Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le budget de 2013 investit dans les collectivités rurales

Communiqué archivé

Le budget de 2013 investit dans les collectivités rurales

Le nouveau gouvernement de l'Ontario aide à renforcer l'Ontario rural

Dans son budget de 2013 (Un Ontario prospère et équitable), le gouvernement de l'Ontario prend des mesures pour éliminer le déficit d'ici à 2017-2018, tout en faisant de judicieux investissements qui renforceront les économies rurales et favoriseront la création d'emplois locaux pour les jeunes. 

Le gouvernement provincial a annoncé une série de nouvelles initiatives visant à soutenir la création d'emplois dans les collectivités rurales et à améliorer le quotidien de tous les gens en Ontario.

Le budget de l'Ontario de 2013 prévoit un nouveau fonds, doté d'une somme de 100 millions de dollars, qui sera destiné aux petites municipalités et aux municipalités rurales pour leurs routes, leurs ponts et d'autres infrastructures d'une importance fondamentale. Sont parmi les autres mesures qui soutiendront l'Ontario rural : 

  • Au cours des trois prochaines années, dans le cadre de l'Initiative d'investissement dans l'infrastructure municipale, le gouvernement entend injecter près de 90 millions de dollars dans des travaux d'infrastructure d'une importance fondamentale.
  • Pour créer des emplois et des possibilités de mentorat pour environ 30 000 jeunes, et encourager l'entrepreneuriat et l'innovation, le gouvernement a établi la Stratégie d'emploi pour les jeunes en milieu rural et l'a dotée d'une somme de 295 millions de dollars étalée sur deux ans.
  • Le Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario et les prises en charge par la province représenteront près de 700 millions de dollars pour les municipalités rurales et 339 millions de dollars pour les municipalités du Nord.
  • Le gouvernement appuiera le développement régional et créera des emplois et les protégera grâce au Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario et au Fonds de développement de l'Est de l'Ontario.

Ces initiatives font partie du budget de 2013 que le nouveau gouvernement de l'Ontario a élaboré afin de soutenir le développement économique partout dans la province, de créer des emplois et d'aider les gens dans leur vie de tous les jours, pour que l'Ontario soit prospère et équitable pour tous.

Faits en bref

  • Avant d'élaborer son budget, le gouvernement a tenu des consultations auprès de plus de 1 000 organismes. Il a aussi pris note des suggestions et préoccupations de plus de 600 000 ménages, aux quatre coins de la province, dans le cadre des forums publics par téléphone qu'il avait organisés.
  • L'Ontario est actuellement l'un des deux seuls gouvernements au Canada à être sur la bonne voie pour dépasser leur objectif budgétaire de 2012-2013. Ce bon résultat est attribuable au fait que le gouvernement de l'Ontario fait porter ses efforts sur l'élimination du déficit d'ici à 2017-2018, un engagement renforcé par l'objectif qu'il s'est fixé de ramener le rapport entre la dette nette et le PIB à 27 p. 100, le niveau d'avant la récession, lorsque le budget aura été équilibré.
  • L'Ontario a créé près de 400 000 emplois depuis juin 2009, ce qui a permis de récupérer tous les emplois perdus durant la récession. Le taux d'emploi surpasse actuellement de plus de 130 000 emplois le sommet atteint avant la récession.

Ressources additionnelles

Citations

« Le nouveau gouvernement est déterminé à aider toute la population de l'Ontario et à éliminer le déficit d'ici à 2017-2018, pour que nous puissions investir dans les choses qui comptent le plus pour les gens au quotidien. Dans le cadre de cet engagement, nous investissons dans les collectivités rurales de la province afin de favoriser la création d'emplois et la croissance économique. La démarche équilibrée que nous adoptons permettra d'édifier un Ontario prospère et équitable pour tous. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Les sommes qui seront injectées dans les collectivités rurales pour les routes, les ponts et d'autres infrastructures essentielles vont non seulement profiter aux gens dans leur vie de tous les jours, mais aussi soutenir de bons emplois locaux et renforcer les collectivités rurales. »

Jeff Leal

ministre des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord