Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir l'emploi et la croissance dans les régions rurales de l'Ontario

Communiqué archivé

Soutenir l'emploi et la croissance dans les régions rurales de l'Ontario

Le gouvernement de l’Ontario s'emploie à attirer des investissements et crée des emplois

Ministère des Affaires rurales

Le gouvernement de l'Ontario aide les collectivités rurales, les organismes et les entreprises à créer des emplois et à attirer des investissements en renouvelant son soutien au Programme de développement économique des collectivités rurales (DECOR). 

Depuis 2003, la province a déjà investi plus de 167 millions de dollars dans plus de 400 projets dans le cadre du Programme DECOR, générant ainsi plus de 1,2 milliard de dollars en activités économiques locales et créant plus de 35 000 emplois. La reconduction du programme contribuera à :

  • renforcer la capacité des collectivités et des régions rurales à mener à bien des activités de développement économique, telles que des études de marché ou des plans de développement d'entreprise
  • bâtir des économies rurales et régionales diversifiées et davantage concurrentielles;
  • attirer des investissements, accroître la compétitivité et encourager la collaboration entre les collectivités rurales et les entreprises.

 Rendre les collectivités rurales plus dynamiques s'inscrit dans la démarche entreprise par le gouvernement de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à bâtir une société plus juste et prospère.

Faits en bref

  • Les candidats admissibles sont les suivants : les municipalités; les organismes à but non lucratif; l'industrie, les associations de développement économique et les organismes régionaux; les entreprises et les sociétés; les Premières nations, les Métis, les Inuits ainsi que les organismes du secteur public en général comme les conseils scolaires, les collèges et les universités.
  • La province soutient également le développement économique régional grâce à des programmes tels que le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario, le Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario ainsi que la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu’un fonds d'infrastructure de 100 millions de dollars serait inscrit à son budget 2013 dans le but de permettre aux petites collectivités rurales et du Nord de l'Ontario de construire des routes, des ponts et d'autres infrastructures essentielles. Des consultations au sujet de ce fonds ont eu lieu dans la province cet été et sont désormais terminées.

Ressources additionnelles

Citations

« Si nous souhaitons voir les régions rurales de l'Ontario prospérer et croître, nous devons continuer de soutenir les entreprises locales novatrices et concurrentielles. Grâce au Programme DECOR, les collectivités rurales seront mieux placées pour attirer les investissements, créer des emplois et retenir une main-d'œuvre hautement qualifiée. »

Jeff Leal

ministre des Affaires rurales

« La prospérité de l'Ontario dépend de la réussite de nos collectivités rurales. Le Programme DECOR permet de faire valoir nos intérêts communs en vue de bâtir des économies rurales plus solides, plus concurrentielles et de créer les nouveaux emplois d'aujourd'hui et de demain. »

Ron Eddy

président de l'Association des municipalités rurales de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord