Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accès plus rapide à des interventions chirurgicales et à des examens diagnostics pour les résidants de Stratford

Bulletin archivé

Accès plus rapide à des interventions chirurgicales et à des examens diagnostics pour les résidants de Stratford

Le gouvernement de l’Ontario continue d’améliorer les temps d’attente dans toute la province

Ministère des Affaires rurales

Le temps d'attente avant de pouvoir subir une intervention chirurgicale ou des examens diagnostics diminue à Stratford, en permettant ainsi aux patients d'attendre moins longtemps avant de se faire soigner et de se rétablir plus vite.

L'Hôpital général de Stratford a fait de grands progrès en raccourcissant le temps d'attente des principales interventions chirurgicales. En juin 2013 :

  • 100 pour cent des chirurgies générales ont été réalisés en respectant le délai visé de 182 jours;
  • 100 pour cent des chirurgies de la cataracte ont été réalisés en respectant le délai visé de 182 jours; 
  • 95 pour cent des tomodensitogrammes ont été réalisés en respectant le délai visé de 28 jours; 
  • 80 pour cent des examens non urgents d'imagerie par résonance magnétique ont été réalisés en respectant le délai visé de 28 jours; 
  • 70 pour cent des opérations de prothèse du genou ont été réalisés en respectant le délai visé de 182 jours.

Fort de ces programmes couronnés de succès, le gouvernement provincial va octroyer cette année plus de 239 500 $ à l'Hôpital général de Stratford pour lui permettre de continuer à améliorer ses temps d'attente et à réaliser plus d'interventions chirurgicales et d'examens d'imagerie diagnostique.

Veiller à ce que toute la population de la province ait plus rapidement accès à des interventions chirurgicales et à des examens diagnostics s'inscrit dans le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé qui contribue à offrir les bons soins, au bon moment, au bon endroit. 

Faits en bref

  • Pour la sixième année consécutive, l’Ontario a obtenu les meilleures notes données par l’Alliance sur les temps d’attente après avoir atteint les objectifs de rendement relatifs à la diminution des temps d’attente dans cinq secteurs prioritaires des services de santé – les arthroplasties de la hanche, les arthroplasties du genou, les chirurgies de la cataracte, les services de radio-oncologie et les services de chirurgie cardiaque.
  • L’Alliance sur les temps d’attente a qualifié le site Web consacré aux temps d’attente en Ontario de l’un des meilleurs sites au Canada et lui a donné la note A.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 1,7 milliard de dollars dans près de trois millions d’interventions supplémentaires pour aider à raccourcir les temps d’attente.
  • Grâce à la Stratégie de réduction des temps d’attente, les Ontariennes et les Ontariens ont, depuis août 2005, attendu 194,4 millions de jours de moins avant de recevoir des services essentiels.

Ressources additionnelles

Citations

« Depuis 2005, notre gouvernement a alloué des fonds à la réduction des temps d’attente pour les interventions chirurgicales et les examens d’imagerie diagnostique. Grâce à ces investissements, et aux efforts constamment déployés d’une année sur l’autre au niveau local, nous avons amélioré l’accès aux interventions en temps opportun et nous allons poursuivre dans ce sens afin de garantir de meilleurs résultats sur la santé de tous les patients ontariens. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« En évaluant les temps d’attente, nous veillons à ce que les résidants obtiennent plus rapidement des soins de santé, plus près de chez eux. Nous sommes fiers, en tant que gouvernement, d’annoncer un financement accru afin de raccourcir davantage les temps d’attente à l’Hôpital général de Stratford, car nous sommes bien conscients que les collectivités rurales ont des besoins particuliers en matière de soins de santé. J’aimerais également remercier tous les professionnels de la santé de l’Hôpital général de Stratford, qui travaillent sans relâche pour prodiguer aux patients les meilleurs soins possible. »

Jeff Leal

ministre des Affaires rurales

« Ce gouvernement s’engage clairement à améliorer l’accès local aux soins de santé nécessaires. Nous sommes fiers des progrès que nous avons accomplis en ce qui concerne la diminution des temps d’attente dans toute notre région, ce qui témoigne de notre engagement et de notre dévouement à l’égard de notre équipe de professionnels de la santé et de l’important partenariat qui existe entre le gouvernement, le réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) et HPHA. »

Andrew Williams

président et chef de la direction, Huron Perth Healthcare Alliance

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Régions rurales et du Nord