Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir la croissance et l'emploi à Port Hope et à Cobourg

Bulletin archivé

Soutenir la croissance et l'emploi à Port Hope et à Cobourg

Le gouvernement de l’Ontario stimule le développement économique local

Le gouvernement de l'Ontario aide Port Hope et Cobourg à attirer des investissements et à créer des emplois.

Grâce à une subvention du Programme de développement économique des collectivités rurales (DECOR), Port Hope pourra se doter d'un plan stratégique pour :

  • concevoir un programme de formation-mentorat pour entreprises qui permettra d'améliorer le service à la clientèle;
  • aider les entrepreneurs locaux à concevoir et à mettre en œuvre des plans d'affaires et des stratégies de marketing pour faire croître leur entreprise;
  • concevoir des outils pour stimuler l'économie locale (p. ex., un guide sur le démarrage d'une entreprise dans le centre-ville).

Dans le cadre du même programme, Cobourg lancera une initiative d'amélioration communautaire qui consistera :

  • à concevoir un plan directeur, qui comprendra un recensement détaillé des sites du patrimoine locaux, afin de redonner de la vitalité au centre-ville pour que celui-ci soit à l'image de l'identité locale;
  • à créer, au moyen d'un site Web, une visite virtuelle de Cobourg pour attirer de nouveaux résidents et des promoteurs potentiels;
  • à concevoir un plan pour innover et revitaliser les lieux dans le centre-ville qui sont consacrés aux arts et à la culture.

Soutenir les collectivités rurales s'inscrit dans le plan économique que met en œuvre le gouvernement pour créer des emplois pour aujourd'hui et demain. Le plan détaillé et ses six priorités misent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques. 

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

« Pour favoriser la croissance et la diversification de l’économie de l’Ontario rural, nous devons continuer à fournir aux collectivités locales des outils et des ressources que peuvent facilement utiliser les entreprises. Grâce au programme DECOR, les collectivités rurales seront mieux en mesure d’attirer des investissements, de créer des emplois et de faire croître leur économie. »

Jeff Leal

Minister of Rural Affairs

« La revitalisation du centre-ville est une initiative locale, qui repose sur un modèle novateur créé par le gouvernement de l’Ontario. Grâce à l’appui de la province, nous pourrons commencer la première étape de notre plan multifacette, qui aidera à redonner de la vitalité au centre commercial de Port Hope en gardant les entreprises qui y sont déjà établies et en attirant de nouvelles entreprises. »

Linda Thompson

mairesse de Port Hope

« J’étais présent, en 2013, à la table ronde organisée par le ministre des Affaires rurales pour voir comment le gouvernement pourrait appuyer l’Ontario rural. La subvention annoncée aujourd’hui montre non seulement l’engagement de la province envers l’Ontario rural, mais elle aidera aussi Cobourg à revitaliser son centre-ville et à favoriser une croissance économique de longue durée. »

Gil Brocanier

maire de Cobourg

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi