Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer les collectivités rurales de l'Ontario

Communiqué archivé

Renforcer les collectivités rurales de l'Ontario

La province établit une feuille de route pour favoriser le succès des collectivités rurales

Ministère des Affaires rurales

Les investissements continus de l'Ontario dans les soins de santé, l'éducation, l'infrastructure et les autres services publics essentiels stimulent la croissance économique, créent des emplois et soutiennent une qualité de vie élevée dans les collectivités rurales de la province.

Ces réalisations sont soulignées dans la Feuille de route pour les régions rurales de la province. Le rapport, publié aujourd'hui, décrit les principales priorités du gouvernement destinées à exploiter les atouts des collectivités rurales de l'Ontario. Il s'agit notamment :

  • d'élaborer un programme d'infrastructure pour les petites municipalités rurales et du Nord en fonction de consultations avec des chefs de file de la collectivité qui fournira un financement plus prévisible, fiable et viable devant être considéré dans le budget 2014.
  • de mettre l'accent sur la fabrication - la deuxième industrie en importance dans les régions rurales ontariennes pour le nombre d'emplois -- afin de garantir que l'industrie continue d'innover, de croître et de réussir à être concurrentielle dans l'économie d'aujourd'hui.
  • de continuer à fournir des investissements en soins de santé particuliers aux régions rurales par l'entremise du Fonds de renouvellement pour les petits hôpitaux ruraux, qui ont permis d'améliorer les soins aux patients dans pas moins de 64 hôpitaux partout dans la province.
  • de continuer à revitaliser les collectivités, à créer des emplois et à faire croître les économies locales et régionales grâce au Programme de développement économique des collectivités rurales.
  • de mettre en place un cadre de travail pour favoriser la croissance de l'économie numérique des régions rurales de l'Ontario et de travailler à combler les lacunes existantes dans la connectivité à large bande de l'Ontario.
  • de créer un processus intégré afin de garantir que les politiques et les programmes du gouvernement reflètent les besoins et les réalités des collectivités rurales.

Soutenir des régions rurales ontariennes fortes et prospères fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • En 2012, les collectivités rurales ontariennes ont contribué à hauteur de 106 milliards de dollars à la production économique, près de 20 % du PIB de la province.
  • En fonction du PIB, l’industrie de la fabrication ontarienne est la première en importance au Canada.
  • 95 % de la population rurale a maintenant accès à un médecin de famille.
  • Le Fonds d'infrastructure pour les petites municipalités rurales et du Nord de 100 millions de dollars a aidé les municipalités à revitaliser les routes, les ponts, les réseaux d’eau et d’eaux usées, de même que les autres infrastructures essentielles.
  • Chaque dollar investit dans la construction d’infrastructure ou leur renouvellement produit 1,14 $ dans le PIB de l’Ontario.
  • Depuis 2003, la province a investi plus de 167 millions de dollars dans 418 projets du Programme de développement économique des collectivités rurales, générant plus de 1,2 milliard de dollars en activité économique à l’échelle locale et créant plus de 35 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes fiers de ce que notre gouvernement a accompli en favorisant des régions rurales plus en santé et plus prospères en Ontario. Nous reconnaissons toutefois que beaucoup de travail reste encore à faire. La Feuille de route pour les régions rurales que nous avons élaborée en collaboration avec nos partenaires ruraux établit nos priorités. À l’avenir, nous peaufinerons notre plan afin de garantir que les régions rurales demeurent des contributrices clés de l’économie de la province. »

Jeff Leal

ministre des Affaires rurales

« La croissance de l’économie de l’Ontario à court et à long terme dépend du succès continu de nos petites collectivités rurales. La Feuille de route pour les régions rurales décrit les priorités du gouvernement pour l’Ontario rural, mais sert aussi d’élément de base pour garantir que la population, les entreprises et les municipalités des régions rurales auront les outils nécessaires pour réussir dans l’économie d’aujourd’hui. »

Grant Crack

député provincial, Glengarry—Prescott—Russell

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord