Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir l'emploi et la croissance du Sud-Ouest de l'Ontario

Bulletin archivé

Soutenir l'emploi et la croissance du Sud-Ouest de l'Ontario

L’Ontario investit dans le développement économique local

Ministère des Affaires rurales

L'Ontario aide les collectivités du Sud-Ouest de l'Ontario à stimuler le tourisme, à attirer des investisseurs et à créer des emplois.

La province fournit 755 292 $ par l'entremise du Programme de développement économique des collectivités rurales pour :

  • Créer un incubateur de laboratoire culinaire dans le comté d'Elgin qui permettra à des entreprises agroalimentaires locales d'effectuer des essais avancés de produits, d'élaborer de nouvelles recettes et de mieux faire passer les produits du laboratoire au marché mondial.
  • Aider le comté d'Elgin à élaborer un plan stratégique qui lui permettra de renforcer sa présence sur le marché du commerce électronique, d'attirer et de conserver une main-d'œuvre créative, et de mieux promouvoir le développement de son économie locale et ses activités touristiques.
  • Aider le comté de St. Thomas and Elgin à élaborer un plan triennal qui déterminera les occasions d'emploi à court et à long terme, les secteurs ayant un fort potentiel de croissance et les collaborations auxquelles participent la collectivité locale et les entreprises.
  • Élaborer un plan d'urbanisme qui aidera Port Bruce à promouvoir le développement des entreprises locales, à stimuler le tourisme et à attirer de nouveaux résidents.
  • Rénover et agrandir le Festival Theatre de Port Stanley, afin d'accueillir plus de visiteurs et de stimuler le tourisme local.
  • Élaborer un plan détaillé qui permettra d'augmenter la circulation piétonne du côté est des quais de Port Stanley, de créer une rampe de mise à l'eau plus sécuritaire et plus fiable, et de stimuler le développement de la vente au détail locale.
  • Mettre en œuvre un plan stratégique qui aidera la South Central Ontario Region Economic Development Corporation à déterminer les secteurs ayant un fort potentiel de croissance, à attirer des investisseurs et à améliorer les canaux de distribution du secteur agroalimentaire local et régional.
  • Aider la Southwestern Ontario Marketing Alliance à élaborer un plan stratégique pour mieux tirer profit de ses partenariats avec d'autres organisations de développement économique régional.
  • Aider le YMCA de St. Thomas à jumeler les femmes sans emploi avec les emplois et les services, en organisant des activités communautaires locales, en créant des occasions de mentorat et de leadership, et en élaborant un guide des ressources qui brosse un tableau de l'éducation, des soins de santé et des autres services sociaux importants.
  • Effectuer une étude de faisabilité quant à un hôtel, qui aidera St. Thomas à attirer des investisseurs, à stimuler le développement de son économie locale et à se vendre en tant que destination touristique historique.
  • Aider Milton à créer un plan d'affaires, afin d'établir un centre d'innovation en éducation qui intégrera l'enseignement postsecondaire, le marché de l'habitation ainsi que des entreprises, pour mieux tirer profit des possibilités qu'offre le secteur local des connaissances.

Soutenir les diverses collectivités de la province fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

« Pour contribuer à la croissance et à la diversité de l’économie rurale de l’Ontario, nous devons continuer de renforcer les collectivités rurales au moyen d’outils, d’un soutien et de ressources favorables aux affaires. Grâce au Programme de développement économique des collectivités rurales, ces collectivités rurales seront mieux positionnées pour attirer des investissements, créer des emplois et donner de l’essor à leur économie. »

Jeff Leal

ministre des Affaires rurales

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord