Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser la recherche et l'innovation dans le secteur des technologies de la santé

Communiqué

Favoriser la recherche et l'innovation dans le secteur des technologies de la santé

L’Ontario crée un conseil qui se penchera sur l’innovation dans le secteur

L'Ontario contribue à créer des emplois dans le secteur en pleine croissance des technologies de la santé de la province par l'intermédiaire du Conseil ontarien de l'innovation en santé pour commercialiser de nouveaux produits destinés aux soins de santé en partenariat avec le système de santé de l'Ontario.

Le nouveau conseil cherchera à rehausser le secteur de renommée internationale des technologies de la santé de la province par la formulation de recommandations visant les objectifs suivants :

  • déterminer les possibilités qui s'offrent aux petites et moyennes entreprises de l'Ontario de participer aux marchés national et international pour les innovations en santé;
  • adapter les meilleures pratiques d'endroits où sont appliquées des stratégies globales d'innovation en technologies de la santé, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne, pour renforcer le plan de l'Ontario;
  • élargir le taux d'adoption de nouvelles technologies parmi les fournisseurs de soins de santé pour améliorer la qualité des soins et accroître la valeur des investissements dans le domaine.

Le soutien à l'innovation en santé fait partie du plan économique du gouvernement pour créer des emplois et améliorer le quotidien des citoyens ontariens par l'investissement dans la main-d'œuvre et les infrastructures modernes et la création d'un climat dynamique partout en Ontario.

Faits en bref

  • L’Ontario est le principal centre de recherche en technologies de la santé au pays générant 9,1 milliards de dollars chaque année, soit 50 pour cent du secteur.
  • L’Ontario a investi plus de 3,8 milliards de dollars en recherche et innovation pour attirer des gens de talent, offrir des solutions globales et créer des emplois de qualité depuis 2003.
  • Le secteur des instruments médicaux de la province emploie plus de 17 000 personnes dans 900 sociétés de fabrication, ce qui représente 49 pour cent du total des emplois dans le secteur au Canada.
  • En Amérique du Nord, l’Ontario est au deuxième rang derrière la Californie pour ce qui est du nombre d’entreprises en technologies de la santé.

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« La prospérité future de l’Ontario dépend de la recherche et de l’innovation. Nous avons le savoir-faire pour faire croître le secteur des technologies de la santé et lui conférer une sphère d’influence nationale et internationale. Il est important, pour ce faire, de favoriser un milieu de recherche sain, et c’est exactement ce que permettra le Conseil ontarien de l’innovation en santé. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

Deb Matthews

« La capacité de l’Ontario de prodiguer les meilleurs soins et de favoriser l’utilisation à bon escient de l’argent dépensé en santé dépend de notre capacité de mettre à profit nos forces en recherche et en innovation en santé. Le Conseil ontarien de l’innovation en santé nous aidera à améliorer la qualité des soins tout en créant de précieux nouveaux emplois. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les soins de santé sont l’œuvre de personnes qui veulent plus que tout prodiguer les meilleurs soins qui soient à nos patients. Le Conseil ontarien de l’innovation en santé favorisera la recherche et l’innovation en vue d’améliorer les soins de santé. Je suis très heureux de diriger une équipe d’experts qui contribuera à changer les choses pour le mieux pour les Ontariens et le reste du monde. »

Dave Williams

président et directeur général, Centre régional de santé Southlake

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi