Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appuyer la recherche de classe mondiale

Communiqué

Appuyer la recherche de classe mondiale

L’Ontario investit dans l’innovation et crée des emplois

L'Ontario investira 190 millions de dollars au cours des six prochaines années afin d'attirer et de retenir des scientifiques de renom, de créer des technologies de pointe, d'accroître les investissements et de créer des emplois.

Le financement sera réparti entre le Programme d'excellence en recherche (65 millions de dollars) et le Programme d'infrastructure de recherche (125 millions de dollars) du Fonds pour la recherche en Ontario (FRO). Depuis 2003, les projets entrepris dans le cadre du FRO ont généré des financements de plus de 2,9 milliards de dollars et contribué à créer plus de 5 500 emplois dans la province.

Près de la moitié de toutes les recherches effectuées au Canada sont réalisées en Ontario. Au cours de la dernière décennie, plus de 20 000 chercheurs ont été formés et 150 nouvelles entreprises se sont créées dans la province. Ce nouvel investissement dans la communauté de recherche maintiendra la position de l'Ontario à titre de précurseur des découvertes scientifiques et contribuera à instaurer la souplesse, la croissance et la prospérité économique, grâce à de nouveaux services et technologies qui peuvent être commercialisés sur les marchés mondiaux.

Appuyer la recherche s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement de l'Ontario d'investir dans la population et dans l'infrastructure, et de favoriser un climat des affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Le Canada se classe au sixième rang dans le monde sur le plan des retombées de la recherche – avant d’autres pays grands producteurs dans le domaine scientifique, comme l’Australie, la Chine, l’Allemagne et le Japon et juste après les États-Unis et le Royaume-Uni.
  • L’investissement de l’Ontario dans le Programme d’excellence en recherche du FRO génère des investissements d’au moins 130 millions de dollars de la part du secteur privé et des établissements d’enseignement.
  • Depuis 2003, les projets entrepris dans le cadre du Programme d’excellence en recherche du FRO ont offert plus de 23 000 possibilités aux chercheurs de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences et ont engendré 64 entreprises dérivées employant 571 personnes.
  • L’investissement de l’Ontario dans le Programme d'infrastructure de recherche du FRO (Fonds pour la grande infrastructure) génère un investissement de 187 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral, du secteur privé et des établissements d’enseignement.
  • Depujis 2003, les projets entrepris dans le cadre du Programme d'infrastructure de recherche du FRO ont recruté ou formé plus de 20 000 personnes, créé 86 entreprises dérivées et contribué à créer plus de 5 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« La recherche est la pierre angulaire de l’économie de la connaissance — les nouvelles découvertes se traduisent par de nouvelles technologies et entreprises et des emplois. Partout dans la province, les chercheurs et les sociétés améliorent la compétitivité, lancent de nouveaux produits et services de pointe et transforment des vies. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Aujourd’hui plus que jamais, notre prospérité économique et sociale dépend de notre capacité de soutenir la concurrence et de réussir sur la scène internationale. Nous devons produire des idées innovantes et convertir ces idées en applications concrètes qui améliorent la vie de nos collectivités. Le Fonds pour la recherche en Ontario aidera les universités ontariennes à devenir encore plus concurrentielles. »

Bonnie M. Patterson

présidente-directrice générale, Conseil des universités de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi