Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Attirer de nouveaux investissements d'affaires en Ontario

Communiqué

Attirer de nouveaux investissements d'affaires en Ontario

Des entreprises chinoises vont établir de nouvelles opérations en Ontario

L'Ontario s'associe actuellement à des universités pour la mise en place de nouveaux projets de collaboration internationale qui augmenteront les investissements dans l'économie provinciale et contribueront à la création d'emplois.

Reza Moridi, ministre de la Recherche et de l'Innovation, a récemment conclu une mission fructueuse en Chine, axée sur les possibilités offertes dans les secteurs des sciences de la vie, des technologies de l'information et des technologies propres.

Participaient à cette mission des chefs d'entreprise et des chercheurs d'universités ontariennes à l'avant-scène de l'innovation. Voici ce qui est ressorti de cette mission :

  • annonces de 12 projets de collaboration entre la province de l'Ontario, des instituts de recherche chinois et des partenaires de l'industrie, appuyés au titre du protocole d'entente signé entre l'Ontario et le ministère des sciences de la technologie chinois (MOST).
  • engagement d'un financement conjoint de l'Ontario et de la Chine à hauteur de 10 millions de dollars pour appuyer une nouvelle série de projets de collaboration (2014-2018) au titre du protocole d'entente Ontario/MOST.
  • annonce, par la société Jiangsu Delin Environmental Protection Technology Co. Ltd, de la création de la société de recherche et de développement Delin Canada, en partenariat avec l'Université McMaster.
  • annonce, par la société Beijing Stargen Power Systems Ltd., de plans d'établissement d'une entreprise en Ontario pour commercialiser des systèmes énergétiques propres destinés au secteur des transports.
  • annonce de l'ouverture d'un bureau à Beijing par la société Enable Imaging Technologies, une entreprise concevant des dispositifs biomédicaux dont le siège est situé à London, en Ontario.
  • annonce du renouvellement du partenariat de R-D de la société Trojan Technologies, entreprise de purification des eaux dont le siège est également situé à London, en Ontario, avec l'Université Tsinghua de Beijing.
  • annonce, par la société D&T Photonics, entreprise dérivée de l'Université d'Ottawa, de l'élargissement de ses activités à Nanjing, en Chine.

Le développement de notre économie du savoir fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Les protocoles d'entente signés avec des organisations gouvernementales constituent souvent une première étape essentielle pour accéder au potentiel énorme que représente l'économie chinoise en matière de capitaux et de débouchés.
  • L'Ontario travaille étroitement avec le MOST afin de favoriser le succès des partenariats de recherche, de transfert de technologie et de commercialisation.
  • Le Canada se classe au sixième rang dans le monde sur le plan des retombées de la recherche, avant d'autres pays grands producteurs dans le domaine scientifique comme l'Australie, la Chine, l'Allemagne et le Japon, et juste après les États-Unis et le Royaume-Uni.
  • Sur l'ensemble des dépenses réalisées en R-D au Canada, 47 pour cent d'entre elles se produisent en Ontario.
  • Les exportations ontariennes de marchandises vers la Chine ont augmenté d'un peu plus de 17 pour cent entre 2008 et 2012.
  • Selon le Conference Board of Canada, toute augmentation de 100 millions de dollars enregistrée dans les exportations génère près de 1 000 nouveaux emplois.

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« Les partenariats internationaux entre chercheurs talentueux et entreprises innovantes permettent de réaliser des progrès allant au-delà de ce qu'aucun de nous ne pourrait réaliser seul. En renforçant davantage nos liens avec la Chine en matière de recherche et d'innovation, nous pouvons améliorer le rôle de la technologie de sorte à offrir de meilleurs soins santé et un meilleur environnement, tout en soutenant d'excellents emplois pour aujourd'hui et pour demain à l'échelle locale. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche de l'Innovation

« Le protocole d'entente signé entre l'Ontario et la Chine constitue une plate-forme idéale pour permettre à Trojan de travailler avec les principaux établissements de recherche et les usagers chinois au développement et à l'application de nos technologies UV en vue de résoudre les problèmes d'eau potable en Chine. »

Ted Mao

vice-président à la recherche, Trojan Technologies

« Nous sommes impatients d'investir dans des entreprises ontariennes telles D&T Photonics qui dispose de technologies de pointe. Ces partenariats apporteront à l'Ontario et à la Chine des avantages mutuels. »

Ming Che

président, Jianning Science and Technology Venture Investment Group, Nanjing

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi