Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appuyer les découvertes et créer des emplois en Ontario

Communiqué

Appuyer les découvertes et créer des emplois en Ontario

Des chercheurs de la province trouvent des solutions novatrices à des défis mondiaux

Le gouvernement de l'Ontario investit dans la recherche novatrice, favorise la croissance économique et encourage la création d'emplois.

Au total, 3 700 chercheurs bénéficieront directement de l'investissement provincial, qui se chiffre à près de 14 millions de dollars dans le cadre du Programme de bourses de nouveaux chercheurs et à plus de 45 millions de dollars dans le cadre du Programme d'infrastructure de recherche ‑ Fonds pour la recherche en Ontario.

Le Programme de bourses de nouveaux chercheurs aide les chercheurs récemment nommés à faire des découvertes tout en créant des emplois pour les étudiants du deuxième ou du troisième cycle, les étudiants de premier cycle, les chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral et les assistants de recherche. Le Programme d'infrastructure de recherche ‑ Fonds pour la recherche en Ontario offre du financement aux établissements pour les aider à couvrir les coûts associés à la modernisation des installations et de l'équipement.

Bâtir notre économie de la connaissance fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Grâce au Programme de bourses de nouveaux chercheurs, le gouvernement de l’Ontario a participé au financement des travaux de plus de 12 300 personnes hautement qualifiées.
  • Le Programme d’infrastructure de recherche Fonds pour la recherche en Ontario a permis de recruter ou de former plus de 20 600 personnes hautement qualifiées.
  • En 2010, le gouvernement de l’Ontario a investi 2,2 % de son produit intérieur brut dans la recherche et le développement, devançant la moyenne nationale, qui s’établit à 1,9 %.

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« L’Ontario est un véritable carrefour pour la recherche, la collaboration et l’innovation. Le gouvernement s’est engagé à nouer des partenariats avec les établissements de la province pour appuyer la recherche supérieure de classe mondiale, ce qui créera un climat des affaires dynamique et novateur, attirera des investissements, offrira des possibilités et renforcera sa prospérité économique pour les générations à venir. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi