Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appuyer les nouvelles découvertes du Réseau universitaire de santé

Document d'information

Appuyer les nouvelles découvertes du Réseau universitaire de santé

L'Ontario investit dans 250 projets de recherche avant-gardistes, dont plus de 4,2 millions de dollars dans 13 projets du Réseau universitaire de santé (RUS). Depuis 2003, le RUS a reçu des fonds pour 78 projets d'une valeur de plus de 127 millions de dollars.

Voici quelques-uns des projets financés :

Bourses de nouveau chercheur

Nouveaux mécanismes immunitaires de la résistance à l'insuline liée à l'obésité et de la stéatose hépatique
Le principal chercheur, le Dr Daniel Winer, travaillera sur de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement de la maladie du foie et du diabète. L'obésité, la résistance à l'insuline et la stéatose hépatique sont de graves problèmes de santé qui précèdent le diabète.

Évaluation automatique à distance de la démence à l'aide du parler
Évaluer la maladie d'Alzheimer et la démence est un processus très dispendieux et laborieux. Le principal chercheur, le Dr Frank Rudzicz, analyse des centaines de caractéristiques linguistiques et utilise l'intelligence artificielle perfectionnée pour créer un logiciel capable de déceler la maladie d'Alzheimer dans des échantillons de parlers.

Programme d'infrastructure de recherche - Fonds pour la recherche en Ontario

SleepdB : Laboratoire insonorisé pour l'examen des troubles respiratoires du sommeil
La principale chercheuse, la Dre Azadeh Yadollahi, étudie les troubles respiratoires du sommeil, comme l'apnée du sommeil et l'asthme, à l'aide de SleepdB, laboratoire du sommeil insonorisé qui utilise des méthodes acoustiques.

Vision : Système d'imagerie à deux photons pour la recherche sur le développement, les lésions et la réparation de la rétine
La principale chercheuse, la Dre Valerie Wallace, étudiera les mécanismes qui influent sur le développement, les lésions et la réparation de la rétine afin d'élaborer de nouvelles stratégies de traitement de la perte de vision.

Programme de partenariats pour les applications de la génomique

SIRPαFc : Transposer les découvertes génomiques en immunothérapie contre le cancer
La principale chercheuse, la Dre Jean Wang, de concert avec l'Hospital for Sick Children et Trillium Therapeutics Inc., commercialisera un traitement de classe mondiale (SIRPαFc) afin de détruire les cellules leucémiques et d'améliorer le taux de survie des patients. 

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi