Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider à recruter le premier scientifique en chef de l'Ontario

Communiqué

Aider à recruter le premier scientifique en chef de l'Ontario

La province soutient les sciences et l’innovation

Le gouvernement de l'Ontario désire obtenir les idées du public relativement aux compétences et à l'expérience que devrait avoir le premier scientifique en chef de l'Ontario et à la façon dont son rôle pourrait renforcer les sciences et l'innovation partout dans la province.

Les idées du public vont servir à rédiger la mission du scientifique en chef et aider à voir comment cette personne pourra :  

  • accélérer les sciences et la recherche en Ontario, et faire de la province un endroit de prédilection pour les chercheurs talentueux du monde entier;
  • concevoir une vision à long terme et un programme de recherche stratégique pour l'Ontario, afin d'aider à relever des défis et à atteindre des frontières scientifiques au Canada et ailleurs dans le monde;
  • aider le gouvernement à prendre des décisions sur des questions d'intérêt public de nature scientifique en s'appuyant sur des données probantes et des travaux de recherche;
  • renforcer la réputation de l'Ontario en tant que territoire qui croit qu'investir dans le savoir et les sciences est la clé du succès et de la prospérité.

Le public est invité à communiquer ses idées et suggestions en ligne au site Ontario.ca/ScientifiqueEnChef ou par courriel au plus tard le 27 mars 2017. Le gouvernement de l'Ontario fera, au printemps 2017, un compte rendu des idées et suggestions recueillies lors de cette consultation.  

Soutenir la recherche et l'innovation fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario est, au Canada, le plus important territoire dans le domaine des sciences de la vie. L’Ontario représente plus de 50 p. 100 de l’activité économique dans ce domaine.
  • Le secteur des sciences de la vie emploie environ 60 000 personnes en Ontario.
  • Depuis 2003, par le Fonds pour la recherche en Ontario, le gouvernement de l’Ontario a affecté près de 1,6 milliard de dollars à plus de 2 400 travaux de recherche.
  • Le recrutement d’un scientifique en chef fait partie de l’Initiative pour la croissance des entreprises, un programme quinquennal ontarien de 400 millions de dollars dont le but est de favoriser une économie fondée sur l’innovation, d’aider les petites entreprises à prendre de l’essor et de moderniser les règlements que doivent observer les entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« Tout le monde en Ontario peut aider à déterminer ce que sera la mission du premier scientifique en chef de la province. Non seulement est-il important que la recherche du scientifique en chef soit ouverte et transparente, nous pensons aussi que tout le monde devrait avoir son mot à dire quant à la façon dont le scientifique en chef devrait servir le mieux possible le milieu des sciences en Ontario. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être