Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appuyer des initiatives de recherche innovantes

Communiqué

Appuyer des initiatives de recherche innovantes

L’Ontario investit dans des projets de recherche dans toute la province

L'Ontario appuie des chercheurs et inventeurs dans toute la province tout en créant des emplois de grande qualité. 

Le Programme de bourses de nouveaux chercheurs financera 77 projets menés dans 17 instituts de premier plan. Ces bourses renforceront la compétitivité de l'Ontario en appuyant les découvertes, dont de nouveaux traitements et technologies tout en appuyant la création d'emplois de qualité fondés sur le savoir dans toute la province. Le programme permettra aussi à l'Ontario d'attirer et de retenir de brillants et talentueux chercheurs.

Ce financement appuiera des initiatives de recherche entreprises un peu partout dans la province afin :

  • d'améliorer la circulation et la fonction cérébrales après un arrêt cardiaque;
  • de trouver des moyens rentables de récupérer les métaux et de réduire l'impact des déchets miniers sur l'environnement;
  • d'évaluer l'impact de la technologie des médias sociaux sur la sensibilisation à la santé mentale.

Édifier l'économie du savoir de la province fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • L’Ontario investit plus de 10 millions de dollars afin d’appuyer 77 chercheurs lors de cette série de bourses. Les instituts de recherche et le secteur privé contribueront un montant supplémentaire de 3,85 millions de dollars afin d’appuyer les travaux de recherche dans le cadre du programme.
  • Les projets ont été évalués à l’aide d’un processus d’examen rigoureux dirigé par des universitaires et spécialistes de l’industrie canadiens. Les projets ont été sélectionnés en vertu des critères suivants : excellence du chercheur, qualité de la recherche, développement de talents en recherche et valeur stratégique pour l’Ontario.
  • L’Ontario a décerné 901 bourses à des chercheurs ontariens de premier plan en début de carrière depuis la création du programme en 2005.
  • À ce jour, les lauréats du Programme de bourses de nouveaux chercheurs ont généré plus de 31 500 possibilités pour des personnes hautement qualifiées d’améliorer leurs connaissances, leur formation et leurs compétences, supervisé la remise de près de 6 000 diplômes de premier cycle et d’études supérieures et produit plus de 13 000 publications revues par des pairs.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« Le rôle actuel de l’Ontario et les futures prospérité et qualité de la vie dans la province dépendront de la mesure dans laquelle nous innovons, ce qui explique pourquoi notre gouvernement fait équipe avec des instituts de la province pour appuyer des chercheurs de premier plan. Grâce au Programme de bourses de nouveaux chercheurs, de nouveaux chercheurs pourront étoffer leurs équipes et mener des recherches de classe mondiale qui attireront des investissements, stimuleront notre économie et permettront à l’Ontario de rester à l'avant-plan de l’économie mondiale du savoir. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi