Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mieux faire connaître la recherche en laboratoire souterrain à Sudbury

Communiqué

Mieux faire connaître la recherche en laboratoire souterrain à Sudbury

L’Ontario investit dans l’établissement de recherche SNOLAB

Le gouvernement de l'Ontario affecte des fonds à des travaux de recherche scientifique fondamentale qui pourraient transformer notre conception de l'univers et mener à de passionnantes nouvelles technologies.

Le ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences, M. Reza Moridi, s'est rendu aujourd'hui au laboratoire SNOLAB, à Sudbury, pour annoncer la subvention que cet établissement va obtenir du Fonds pour la recherche en Ontario.

Situé à deux kilomètres sous la surface du sol, SNOLAB est le laboratoire souterrain le plus profond en Amérique du Nord. Les conditions y sont idéales pour les physiciens qui étudient la matière sombre et les neutrinos. La subvention que l'Ontario a remise à SNOLAB va :

  • favoriser de nouvelles découvertes au sujet de l'univers;
  • favoriser la création de partenariats dans les domaines de la recherche et des investissements, et aider l'Ontario à maintenir le rôle de chef de file qu'il joue dans le domaine de la physique des neutrinos et de la matière sombre;
  • encourager des gens à se lancer dans les sciences et permettre de former la prochaine génération de scientifiques ontariens;
  • mener à de passionnantes nouvelles applications pratiques. À titre d'exemple, les neutrinos pourraient nous permettre de créer des images de l'intérieur de la Terre, d'observer des supernovæ et de transmettre des communications sur de longues distances à travers la roche solide.

Soutenir la recherche et l'innovation fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a remis à SNOLAB une subvention de 28,8 millions de dollars, étalée sur cinq ans.
  • Chaque dollar qui a été investi dans SNOLAB jusqu’à présent a généré environ 8 $ en activité économique et près de 4 $ en PIB
  • Le prix Nobel de physique de 2015 a été décerné à Arthur B. McDonald et au physicien japonais Takaaki Kajita pour la découverte des oscillations de neutrinos. Cette découverte est attribuable aux travaux de recherche menés au laboratoire SNOLAB.
  • Le laboratoire SNOLAB est administré par l’Université Queen's, à Kingston.

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« SNOLAB est un laboratoire souterrain de renommée mondiale, qui est spécialisé dans la physique des neutrinos et de la matière sombre. Notre gouvernement est fier de continuer à soutenir cet important travail de recherche. Par les fonds qu’il remet à des établissements comme SNOLAB, l’Ontario prépare le terrain pour de futures découvertes qui vont enrichir notre connaissance de l’univers et renforcer l’atout concurrentiel de notre province. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

Glenn Thibeault

« Je suis ravi que notre gouvernement soit conscient du niveau de l’innovation et du savoir-faire scientifique qui existent dans la région de Sudbury, et du travail révolutionnaire qui s’y fait. Cet investissement dans SNOLAB va permettre aux chercheurs de continuer à étudier les questions scientifiques les plus complexes jamais posées, et de sonder la nature même de l’univers. SNOLAB n’est pas qu’un établissement de recherche révolutionnaire. Il est aussi une source d’inspiration pour tous les jeunes Canadiens qui rêvent de faire carrière dans les sciences. »

Glenn Thibeault

député provincial (Sudbury)

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation Gouvernement