Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Stimulez vos méninges cet été

Communiqué

Stimulez vos méninges cet été

L'année scolaire a beau être terminée, cela n'empêche pas de profiter de l'été pour faire travailler son cerveau et accroître ses capacités cérébrales. 

La santé du cerveau est importante pour les gens de tout âge. Selon la Société Alzheimer Ontario, faire travailler son cerveau est une bonne façon d'aider à réduire le risque de démence.

Voici des idées qui aideront les personnes de tout âge à tenir leur cerveau en éveil cet été :

  • Cultivez votre créativité - Que ce soit par la peinture, la poterie ou la menuiserie, le travail créatif favorise le développement des capacités cognitives et motrices par l'interprétation d'explications, la prise de décisions et la maîtrise d'outils.
  • Organisez une soirée musicale - L'apprentissage d'un instrument de musique aide les personnes de tout âge à fortifier la mémoire et la relation spatiale.
  • Pour stimuler l'hémisphère du cerveau qui est le siège de la créativité, ajoutez à vos plans de cet été des sorties au théâtre et des visites de musées et de galeries d'art.
  • Dans vos moments de détente, faites un puzzle, lisez un bon livre ou jouez à des stimule-méninges, aux échecs ou aux cartes pour décompresser tout en stimulant vos méninges.
  • Jouez en plein air -- L'activité physique est importante à tout âge, mais elle l'est particulièrement chez les adultes d'un âge avancé pour réduire les risques associés à la démence. En prime, l'activité physique favorise un bon sommeil, ce qui est bénéfique aussi pour la santé du cerveau.

Faits en bref

  • L’Institut ontarien du cerveau est un centre de recherche sans but lucratif, financé par des fonds provinciaux, qui a pour mission de maximiser les fruits des neurosciences et de faire de l’Ontario un chef de file dans les domaines de la recherche, de la commercialisation et des soins reliés à la santé cérébrale. Il noue des partenariats convergents entre des chercheurs, des cliniciens, l’industrie, des patients et des personnes qui défendent la cause des patients, pour encourager les découvertes et favoriser la création de produits et de services qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes de troubles cérébraux.
  • Selon l’Ontario Neurodegenerative Disease Research Initiative (ONDRI), la démence serait, chez les personnes âgées, la cause la plus courante du déclin relié au cerveau.
  • L’ONDRI est un programme de recherche mis en œuvre en coopération avec l’Institut ontarien du cerveau. Il réunit plus de 50 chercheurs et cliniciens ontariens et comprend 13 centres cliniques et 600 participants.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a affecté plus de 2,37 milliards de dollars à des travaux de recherche dans le domaine des sciences de la vie pour encourager de nouvelles découvertes, améliorer la qualité de vie et soutenir de nouveaux traitements ainsi que des entreprises et des emplois.

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« L’apprentissage tout au long de la vie améliore la qualité de vie de tout le monde. Notre gouvernement favorise la santé du cerveau en affectant des fonds à des activités qui soutiennent la recherche innovatrice, impulsent les découvertes et mènent à de nouveaux traitements pour les troubles du cerveau, en Ontario et dans le reste du monde. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs