Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore les occasions de recherche pour les étudiants collégiaux

Communiqué

L'Ontario améliore les occasions de recherche pour les étudiants collégiaux

La province investit dans 61 projets de recherche et développement

L'Ontario soutient 61 projets à l'échelle de la province qui mettront en contact des étudiants collégiaux avec des entreprises afin de relever les défis liés à la recherche et au développement (RD) et de lancer des produits et services novateurs.

Le ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences, Reza Moridi, était au Collège Sheridan d'Oakville pour annoncer les 61 projets dans 22 collèges qui recevront des fonds par l'intermédiaire du Fonds pour la recherche et le développement appliquée pour les collèges (FRDAC). Les trois projets mis en œuvre au Collège Sheridan comprennent :

  1. Personnages humains virtuels - Une approche interdisciplinaire - Ce projet vise à créer des personnages créés par ordinateur avec des qualités semblables à celles des humains qui peuvent communiquer en temps réel en utilisant des expressions faciales, des paroles et des gestes humains. De tels humains virtuels peuvent servir à des fins de formation et de simulation, ainsi qu'à des fins d'éducation et de traitement en soins de santé en tant que patients et fournisseurs de soins virtuels. Les étudiants collaboreront avec des chercheurs externes de premier plan en apprentissage machine approfondi.
  2. Réseau d'innovation à mobilisation rapide - Ce projet soutient l'innovation régionale en mobilisant des petites et moyennes entreprises pour résoudre des défis de développement technologique et pour assurer leur adoption dans de multiples secteurs, tout en préparant les étudiants pour l'économie axée sur les technologies en pleine croissance de l'Ontario.
  3. Simulation et optimisation de la circulation de l'air et de la disposition de l'appareillage dans les refroidisseurs de boissons - Ce projet vise à optimiser la conception d'un nouveau système modulaire de réfrigération industrielle des boissons d'un fabricant de premier plan en augmentant l'efficacité thermodynamiques du cycle du module de refroidissement et en réduisant la consommation d'énergie du système de réfrigération. Les étudiants collaboreront avec des partenaires industriels à l'élaboration de solutions en tant que membres essentiels de l'équipe de projet.

Aider les étudiants à réussir dans l'économie de l'innovation fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de réussite en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que des médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé jamais réalisée en une génération.

Faits en bref

  • Le Collège Sheridan reçoit plus de 1,2 millions de dollars par l’intermédiaire du FRDAC pour trois projets.
  • Grâce au FRDAC, plus de 13 millions de dollars ont été accordés à 22 collèges de l’Ontario pour le financement de la RD appliquée.
  • Le lancement du FRDAC, investissement de 20 millions de dollars sur trois ans administré par les Centres d’excellence de l’Ontario, a été annoncé en janvier 2017.
  • Près de 10 000 étudiants travaillent chaque année dans plus de 750 entreprises à des projets de RD en Ontario.
  • Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour la croissance des entreprises de l’Ontario, engagement sur cinq ans visant à fournir plus de 650 millions de dollars pour faire croître l’économie et à créer des emplois en faisant la promotion d’une économie fondée sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à prospérer et en modernisant le système de réglementation qui régit les entreprises.
  • Les collèges et les universités de l’Ontario offrent plus de 200 programmes d’études coopératifs dans les domaines de l’information, des communications et de la technologie.

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« Notre province a besoin de talents pour maintenir son écosystème d’innovation en plein essor. L’investissement dans la RD appliquée constitue une étape vers un avenir plus radieux et prospère pour notre province. En réunissant les collèges et le secteur de la RD, nous ouvrons des horizons à nos étudiants et nous veillons à ce qu’ils soient prêts pour les emplois de demain. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

Mitzie Hunter

« Les étudiants collégiaux de l’Ontario sont intelligents, ambitieux, et prêts à relever les défis du monde réel. Lorsque les étudiants ont la possibilité d’appliquer ce qu’ils ont appris, ils sont encore mieux armés pour participer à l’économie axée sur les compétences que nous bâtissons dans la province. Ces projets encourageront les étudiants à explorer leur plein potentiel, à s’intégrer dans les industries et à nous aider à maintenir la compétitivité du secteur de la R et D de l’Ontario. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Ce fonds est l’un des nombreux outils utilisés par le gouvernement et par les Centres d’excellence de l’Ontario pour préparer nos collectivités aux emplois de l’avenir. Nous sommes très heureux de travailler avec les partenaires de R et D et les collèges de l’Ontario pour administrer ce fonds, et nous avons tous hâte de découvrir le potentiel de ces jeunes innovateurs. »

Tom Corr

président-directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

« Il s’agit d’un formidable investissement dans des projets concrets de recherche dans les collèges qui favorisent l’innovation et la croissance économique. En partenariat avec les collèges, des petites entreprises à l’échelle de l’Ontario développeront ainsi de nouveaux produits et services qui pourront être vendus partout dans le monde. »

Linda Franklin

présidente et directrice générale, Collèges Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi