Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient des technologies de lutte contre le changement climatique

Communiqué

L'Ontario soutient des technologies de lutte contre le changement climatique

Le marché du carbone de la province financera des initiatives par la nouvelle Stratégie pour les technologies propres

Le gouvernement de l'Ontario favorise la mise au point de nouvelles technologies sobres en carbone et concurrentielles à l'échelle mondiale, qui réduiront la pollution par les gaz à effet de serre et lutteront contre le changement climatique. Cet investissement s'inscrit dans le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique. Il est financé par le marché du carbone et du plafonnement de la pollution de l'Ontario.

Le ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences, M. Reza Moridi, a lancé aujourd'hui la nouvelle Stratégie ontarienne pour les technologies propres, qui aidera les entreprises de technologies propres à commercialiser de nouveaux produits et services, à trouver de nouveaux clients et à prendre de l'essor sur un marché mondial qui devrait atteindre 2,5 trillions de dollars d'ici 2022.

La stratégie va aider les entreprises de technologies propres à croître et à répondre à la demande mondiale par : 

  • une préparation en matière d'entrepreneuriat et d'accroissement d'échelle, notamment par l'amélioration de l'accès à l'information commerciale mondiale;
  • l'accès à des capitaux, dont la prestation de conseils sur les fonds provinciaux et fédéraux offerts dans le domaine des technologies propres, ainsi que la simplification de l'accès à ces fonds;
  • la modernisation des règlements, notamment par la réduction des obstacles à la mise sur le marché de technologies propres;
  • l'adoption et l'achat de technologies propres, par l'accroissement des possibilités pour les projets pilotes et de démonstration.

 La Stratégie ontarienne pour les technologies propres comprend des initiatives financées par le marché du carbone de la province qui soutiennent les entreprises et les accélérateurs de technologies propres en les aidant à concevoir et à étendre de nouvelles technologies. Cela comprend le Fonds d'accélération du développement pour les marchés internationaux (FADMI) et la stratégie Innovations écoLOGIQUES.

Favoriser l'innovation tout en réduisant la pollution par les gaz à effet de serre fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • La Stratégie ontarienne pour les technologies propres portera initialement sur quatre sous-secteurs des technologies propres, où la province pourra tirer parti des forces existantes pour lutter contre le changement climatique. Ce sont les sous-secteurs suivants : production et stockage d'énergie; infrastructure énergétique; bioproduits et produits biochimiques; eau et eaux usées.
  • La Stratégie ontarienne pour les technologies propres va aider l’Ontario à atteindre les objectifs de réduction de la pollution par les gaz à effet de serre qu’il a établis dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique, en plus de l’aider à exporter à l’échelle mondiale.
  • Le secteur des technologies propres de l’Ontario est celui dont la croissance est la plus forte au Canada. Il réalise des revenus de 19,8 milliards de dollars, comprend 5 000 entreprises et emploie 130 000 personnes.
  • Le Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique et le marché du carbone sont les piliers de la stratégie de l'Ontario pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre de 15 p. 100 d’ici 2020, de 37 p. 100 d'ici 2030 et de 80 p. 100 d'ici 2050 par rapport aux niveaux enregistrés en 1990. Le gouvernement fera le point chaque année sur la mise en œuvre du plan et examinera celui-ci au moins tous les cinq ans.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Reza Moridi

« Il est essentiel pour notre viabilité future de créer des conditions favorables à la prospérité des entreprises de technologies propres en Ontario. Le Fonds d’accélération du développement pour les marchés internationaux, la stratégie Innovations écoLOGIQUES et le renouvellement des fonds destinés aux accélérateurs de technologies propres vont aider les entreprises de technologies propres de notre province à accroître leur production, à créer des emplois et – plus important encore – à concevoir des technologies qui produiront un environnement plus sûr et plus propre pour les générations à venir. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

Chris Ballard

« Aider les entreprises de technologies propres à prendre de l’essor est un excellent exemple de la façon dont notre Plan d'action contre le changement climatique et notre marché du carbone fonctionnent ensemble pour aider les chefs de file et les innovateurs de la lutte contre le changement climatique à commercialiser les plus récentes technologies sobres en carbone. La Stratégie ontarienne pour les technologies propres va contribuer à maintenir le leadership de la province dans l'expansion du secteur des technologies propres et va nous aider à progresser vers une économie prospère, équitable et sobre en carbone. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi