Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario place les aînés du comté de Prince Edward au cœur d'un système de santé interconnecté

Communiqué

L'Ontario place les aînés du comté de Prince Edward au cœur d'un système de santé interconnecté

PICTON — À l'échelle de la province, plus de 34 000 Ontariennes et Ontariens attendent une place dans un foyer de soins de longue durée, ce qui met de la pression sur le système de santé et laisse les patients attendre trop longtemps avant de recevoir des soins. C'est pourquoi le gouvernement pour la population de l'Ontario concrétise son engagement d'éliminer les soins de santé de couloir en ajoutant davantage de lits de soins de durée dans des collectivités de tout l'Ontario.

Aujourd'hui, Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée, s'est rendu au H.J MacFarland Memorial Home en compagnie de Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux communautaire, afin d'annoncer que le gouvernement ajoute 76 nouveaux lits de soins de longue durée et modernise 84 lits existants pour qu'ils respectent les normes d'aménagement modernes.

« Les personnes âgées de l'Ontario méritent d'avoir accès à des locaux sécuritaires, confortables et modernes dans lesquels elles peuvent recevoir les soins de qualité supérieure dont elles ont besoin, a déclaré la ministre Fullerton. Lors de la dernière élection, nous avons promis à la population de l'Ontario d'éliminer les soins de santé de couloir et nous nous acquittons de cette promesse. Notre gouvernement a rempli plus de la moitié de sa promesse d'ajouter 15 000 nouvelles places de soins de longue durée à l'échelle de l'Ontario sur cinq ans et nous allons continuer d'accepter des propositions pour un plus grand nombre de projets. »

Lorsque les travaux seront achevés, le foyer offrira des services spécialisés en matière de comportement, de dialyse, de démence, ainsi que pour les patients qui récupèrent d'une maladie ou d'une blessure. La nouvelle attribution de lits de longue durée à Picton fait partie de l'engagement du gouvernement d'ajouter 15 000 lits de soins de longue durée sur cinq ans. Ces nouveaux lits aideront à atténuer la pression sur les hôpitaux, permettront aux médecins et au personnel infirmier de travailler plus efficacement et d'offrir plus rapidement de meilleurs soins de santé aux familles et aux patients de l'Ontario.

« Après 15 années à penser de la même façon et à utiliser des modèles de soins infructueux qui ont laissé la population ontarienne attendre et les familles sans soutien, notre gouvernement met en place une meilleure manière de faire les choses, a continué la ministre Fullerton. Nous édifions un nouveau secteur des soins de longue durée innovateur qui se penchera sur les besoins des patients maintenant et pour l'avenir. Nous donnons aux fournisseurs de soins de longue durée davantage de souplesse pour allouer leur financement à des domaines prioritaires. Ce faisant, nous pouvons favoriser l'autonomie des foyers afin qu'ils répondent mieux aux besoins de leurs patients, tout en maintenant la sécurité des patients et des soins de la meilleure qualité qui soit. »

Le gouvernement continuera de travailler avec le secteur des soins de longue durée de l'Ontario afin de circonscrire d'autres occasions d'améliorer les modèles de financement qui protègent la sécurité des patients et qui garantissent des normes de soins élevées.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être