Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures immédiates pour améliorer le système provincial de soins de longue durée

Déclaration

L'Ontario prend des mesures immédiates pour améliorer le système provincial de soins de longue durée

La nouvelle ministre des Soins de longue durée passe à l’action pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes les plus vulnérables dans les foyers de soins de longue durée

Ministère de Soins de longue durée

WOODSTOCK — La ministre des Soins de longue durée, la Dre Merrilee Fullerton, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du rapport final de la commissaire de l'enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée, la juge Eileen Gillese :

« Au nom du gouvernement de l'Ontario, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes et à toutes les collectivités touchées. Merci d'avoir pris part à cette enquête. Les mots ne suffiront pas à effacer la perte dont vous avez souffert ou à décrire la douleur que vous avez endurée dans ces moments difficiles et jusqu'à aujourd'hui.

Je tiens à remercier la juge Gillese et les membres de son équipe pour la diligence et la détermination dont ils ont fait preuve en menant auprès des Ontariens et Ontariennes une enquête indépendante fondée sur des données probantes.

Je prends très au sérieux les recommandations de la juge Gillese. Avec le plein appui du gouvernement, le procureur général, la ministre de la Santé, la solliciteure générale et moi allons examiner en profondeur ces recommandations au cours des prochaines semaines afin de déterminer la marche à suivre. Aujourd'hui, comme l'a recommandé la juge, nous nous engageons à déposer à l'Assemblée législative de l'Ontario, d'ici le 31 juillet 2020, un rapport sur les progrès réalisés relativement aux recommandations du rapport — et à fournir d'ici là des mises à jour continues quant à son élaboration.

Pour donner suite aux recommandations du rapport, notre gouvernement engagera également de nouveaux fonds et consultera le sous-comité des soins de longue durée du Conseil du premier ministre pour l'amélioration des soins de santé et l'élimination de la médecine de couloir au sujet des politiques connexes.

Comme préconisé par la juge Gillese, notre gouvernement continuera d'offrir des services de counseling aux victimes, à leur famille et à leurs proches approuvés à l'origine par la Commission pour une période de deux ans.

Sous la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement s'est engagé à améliorer le système de soins de longue durée de l'Ontario en l'adaptant aux réalités du XXIe siècle afin que les gens d'un bout à l'autre de la province aient accès aux soins de qualité et sécuritaires dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin.

Au nom du gouvernement de l'Ontario, je tiens une fois de plus à offrir aux familles et aux amis des victimes nos plus sincères condoléances. Soyez certains que nous nous efforçons d'assurer la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée et de rétablir votre confiance dans le système provincial. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être