Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prolonge le financement des soins de longue durée pour garantir des soins de qualité aux patients

Communiqué

L'Ontario prolonge le financement des soins de longue durée pour garantir des soins de qualité aux patients

Ministère de Soins de longue durée

OTTAWA — L'honorable Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée, a annoncé aujourd'hui, après avoir consulté des intervenants, que le gouvernement de l'Ontario prolonge le Fonds de transition pour les salaires élevés et la prime de conformité structurelle pendant qu'il travaille à élaborer de nouveaux programmes pour améliorer la prestation des soins de longue durée en Ontario.

Les intervenants ont dit au gouvernement que des immobilisations secondaires sont nécessaires pour aider à entretenir les foyers de soins de longue durée. Afin de se pencher sur cette question, le gouvernement prolongera la prime de conformité structurelle jusqu'au 31 mars 2020 en plus de lancer cet automne des consultations sur ce à quoi pourrait ressembler un nouveau programme d'immobilisations secondaires. Le gouvernement a également prolongé le Fonds de transition pour les salaires élevés jusqu'au 31 décembre 2020 pendant qu'il prépare une stratégie de dotation en personnel pour les soins de longue durée.

« La prolongation provisoire de ces sources de financement vise à s'assurer que les lacunes en matière de dotation en personnel et de financement pour les soins de longue durée peuvent être comblées, pendant que nous œuvrons à moderniser les soins de longue durée et à en accroître l'accès en Ontario, a déclaré la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée. L'annonce d'aujourd'hui est un exemple de la manière dont notre gouvernement répond aux besoins du secteur des soins de longue durée, tout en s'acquittant de sa promesse d'édifier un système des soins de longue durée du 21e siècle qui respecte les besoins des Ontariennes et des Ontariens les plus vulnérables. »

L'Ontario continue à travailler avec le secteur des soins de longue durée afin de s'assurer que le système répond aux besoins de la population ontarienne en accroissant l'accès et en réduisant les listes d'attente, tout en maintenant la sécurité des patients et en garantissant des normes de soins élevées.

« Comme ministre des Soins de longue durée, je me suis engagée à bâtir un système qui est axé sur les résidents et un endroit que les personnes les plus vulnérables de notre province peuvent appeler leur maison. Nous devons travailler ensemble afin de modifier la façon dont les soins de longue durée fonctionnent en Ontario », a ajouté la ministre Fullerton.

Faits en bref

  • Le Fonds de transition pour les salaires élevés a été instauré le 1er avril 1996 comme mesure de transition temporaire de trois ans visant à aider les exploitants à conserver des niveaux de services équitables, pendant que la question des coûts salariaux plus élevés que la moyenne était abordée. Le Fonds de transition pour les salaires élevés sera aboli le 31 décembre 2020.
  • La prime de conformité structurelle a été introduite le 1er avril 1998 pour permettre au ministère des Soins de longue durée de payer les exploitants de foyers de soins de longue durée, lesquels n’étaient alors pas admissibles à recevoir d’aide financière du ministère, afin qu’ils puissent moderniser leurs foyers. La prime de conformité structurelle sera éliminée le 31 mars 2020.
  • Cette année, le gouvernement a investi 72 millions de dollars de plus que l’année précédente dans le système des soins de longue durée de l’Ontario — de l’argent destiné à financer davantage de lits, de soins infirmiers, de soins de soutien à la personne, de programmes et de services pour les résidents et les familles.
  • Le gouvernement investit aussi 1,75 milliard de dollars pour créer 15 000 nouveaux lits de soins de longue durée et moderniser 15 000 lits plus vétustes.
  • Actuellement, la province verse depuis plusieurs années aux hôpitaux de l’ensemble de la province un financement d’immobilisations secondaires, ce à quoi n’ont pas accès les foyers de soins de longue durée.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être