Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accroît son soutien aux résidents des foyers de soins de longue durée à Whitby

Communiqué

L'Ontario accroît son soutien aux résidents des foyers de soins de longue durée à Whitby

Élargissement des services spécialisés dans les troubles du comportement pour aider à mettre fin aux soins de santé de couloir

Ministère de Soins de longue durée

WHITBY — Aujourd'hui, l'honorable Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée, ainsi que Lorne Coe, député de Whitby, étaient au Fairview Lodge pour annoncer que l'Ontario finance des soins de longue durée spécialisés pour les résidents ayant des besoins complexes, par le truchement d'un programme pilote de services spécialisés dans les troubles du comportement. Le programme pilote aidera à alléger la pression sur la capacité des hôpitaux en aidant les patients qui ont des comportements complexes à passer plus rapidement des hôpitaux aux foyers de soins de longue durée.

Dans le cadre de ce programme pilote, le Fairview Lodge recevra des fonds pour une nouvelle unité de 26 lits qui offrira un soutien aux résidents des foyers de soins de longue durée ayant des troubles du comportement, y compris ceux qui ont des comportements persistants ou graves liés à la démence.

 « La population des foyers de soins de longue durée ne ressemble pas à ce qu'elle était il y a 25 ans. En effet, plus de résidents ont des besoins plus complexes qui nécessitent un soutien solide et spécialisé, a déclaré la ministre Fullerton. Aider les patients à accéder plus rapidement aux soins de longue durée n'est qu'un exemple de la façon dont notre gouvernement s'efforce de respecter son engagement de mettre fin aux soins de santé de couloir. »

Les services spécialisés dans les troubles du comportement :  

  • veilleront à ce que les patients en attente de soins de longue durée reçoivent en temps opportun des soins de santé appropriés et de haute qualité, ce qui réduira le nombre d'admissions inutiles à l'hôpital;
  • accroîtront la capacité du personnel spécialisé dans les foyers, en embauchant du personnel soignant supplémentaire, comme des infirmières praticiennes, des infirmières autorisées et des préposés aux services de soutien à la personne;
  • prépareront les foyers pour mieux répondre aux besoins des populations spécialisées qui ne peuvent être satisfaits au sein de la population générale du foyer. 

Les services spécialisés dans les troubles du comportement fourniront aux résidents les soins appropriés dont ils ont besoin et leur permettront éventuellement d'obtenir des soins de qualité auprès d'autres membres du personnel infirmier.

« En plus de ces investissements, nous continuons de travailler avec nos partenaires du secteur des soins de longue durée pour veiller à ce que l'Ontario dispose du personnel de santé dont il a besoin pour bâtir un système de soins de longue durée axé sur les résidents », a ajouté la ministre Fullerton.

Faits en bref

  • Les nouveaux services améliorés spécialisés dans les troubles du comportement reçoivent un financement de démarrage unique pour la formation du personnel, l'équipement et les changements structurels, au besoin.
  • À ce jour, douze services spécialisés ont été désignés en vertu de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée. En plus de ces services spécialisés dans les troubles du comportement, des services de dialyse et des services aux anciens combattants sont offerts.
  • L’Ontario accepte maintenant les demandes des exploitants actuels et éventuels pour aménager de nouveaux lits de soins de longue durée et réaménager ceux qui existent déjà en Ontario. Les parties intéressées peuvent présenter une demande en ligne d’ici le 31 mars 2020.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être