Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario tient des consultations sur un programme de financement de dépenses en capital secondaires pour les foyers de soins de longue durée

Communiqué

L'Ontario tient des consultations sur un programme de financement de dépenses en capital secondaires pour les foyers de soins de longue durée

Ministère de Soins de longue durée

TORONTO — Aujourd'hui, l'honorable Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée, a annoncé le lancement de consultations auprès du secteur des soins de longue durée pour aider le gouvernement à concevoir un programme de financement de dépenses en capital secondaires.

« Nous avons appris de nos partenaires du secteur des soins de longue durée qu'un soutien est nécessaire pour les réparations mineures des immobilisations, a déclaré la ministre Fullerton. Notre gouvernement tient des consultations auprès d'exploitants de foyers de soins de longue durée, car ils savent mieux que quiconque quel soutien est nécessaire pour entretenir leur foyer et offrir des soins de qualité aux résidents. »

Le ministère tiendra deux séances de consultation en janvier 2020 et acceptera les commentaires écrits des intervenants du secteur des soins de longue durée à l'adresse ltc.info@ontario.ca d'ici le 31 janvier 2020. Ces consultations font suite à l'annonce faite par la ministre en septembre de la fin de la prime de conformité structurelle et de l'engagement à travailler avec le secteur sur ce que pourrait être un nouveau programme de financement de dépenses en capital secondaires pour les foyers de soins de longue durée.

« Notre objectif est de toujours veiller à ce que nos proches vivant dans des foyers de soins de longue durée disposent d'un endroit sûr et moderne pour se sentir chez eux, et nous espérons que les commentaires recueillis lors de ces consultations nous aideront à atteindre cet objectif », a dit la ministre Fullerton.

Faits en bref

  • La prime de conformité structurelle a été instaurée le 1er avril 1998 pour payer les exploitants de foyers de soins de longue durée, lesquels n’étaient pas admissibles à recevoir d’aide financière du ministère, afin qu’ils puissent réaménager leurs foyers.
  • En septembre 2019, le gouvernement a prolongé la prime de conformité structurelle jusqu'au 31 mars 2020.
  • Des consultations techniques permettront au gouvernement de concevoir ce à quoi pourrait ressembler un programme de financement des immobilisations mineures pour remplacer la prime.
  • La province verse depuis plusieurs années aux hôpitaux de l’ensemble de la province un financement des dépenses en capital secondaires, ce à quoi n’ont pas accès les foyers de soins de longue durée.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être