Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Groupe consultatif pour l'étude sur les effectifs des foyers de soins de longue durée

Document d'information

Groupe consultatif pour l'étude sur les effectifs des foyers de soins de longue durée

Ministère de Soins de longue durée

L'Ontario a lancé un groupe consultatif externe chargé de fournir des conseils stratégiques sur la dotation en personnel dans le secteur des soins de longue durée dans toute la province. Ce groupe consultatif est composé d'experts, d'universitaires, de leaders d'opinion et d'intervenants qui expriment, entre autres, le point de vue des fournisseurs de soins en établissement et en milieu familial dans l'ensemble du secteur des soins de longue durée.

Les membres du groupe consultatif sont les suivants :

Arthur Sweetman, chaire de recherche de l'Ontario en ressources humaines en santé

Arthur Sweetman est professeur au Département d'économie de l'Université McMaster, où il est titulaire de la chaire de recherche de l'Ontario en ressources humaines en santé. Il est également membre du Centre for Health Economics and Policy Analysis de l'Université McMaster.

Auparavant, il était directeur de la School of Policy Studies de l'Université Queen's à Kingston, où il était titulaire de la chaire Stauffer-Dunning en études sur les politiques publiques. Il est à l'heure actuelle corédacteur en chef de la Revue canadienne d'économique et entreprend de la recherche quantitative sur les questions relatives à la main-d'œuvre en santé en Ontario ainsi que sur des questions connexes en économie de la santé et en politique sociale.

Zubin Austin, professeur, Faculté de pharmacie Leslie Dan, Université de Toronto

Zubin Austin (BScPhm, MBA, MISc, PhD, FCAHS) est professeur et titulaire de la chaire Koffler en gestion à la Faculté de pharmacie Leslie Dan et à l'Institute for Health Policy, Management, and Evaluation de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. Ses travaux de recherche portent sur le perfectionnement professionnel et le développement personnel de la main-d'œuvre en santé.

Il a publié plus de 180 manuscrits évalués par un comité de lecture et est l'auteur de quatre ouvrages de référence. En 2017, en reconnaissance de l'impact sociétal de sa recherche, il a été nommé membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, l'une des plus hautes distinctions décernées aux chercheurs du domaine des services de santé. Il est également le seul professeur de l'Université de Toronto à avoir reçu à la fois le Prix de l'enseignement du président pour l'excellence soutenue en éducation et le Prix de l'impact de la recherche du président pour l'importance de ses travaux de recherche. Il a également été nommé professeur de premier cycle de l'année par les étudiants à vingt reprises.

Melissa Donskov, directrice générale des foyers de soins de longue durée Résidence Saint-Louis et Résidence Élisabeth-Bruyère

Melissa Donskov est directrice générale des deux maisons de soins de longue durée de Bruyère : la Résidence Saint-Louis et la Résidence Élisabeth-Bruyère. Melissa a travaillé auparavant à la gestion de la recherche sur les soins de santé primaires à l'Institut de recherche Bruyère, ainsi qu'à Bruyère Soins continus en tant que gestionnaire des affaires médicales et administratrice de l'Organisation médicale universitaire Bruyère. Plus récemment, elle a été directrice des opérations au Centre d'apprentissage, de recherche et d'innovation en soins de longue durée de Bruyère. À ce poste, elle a mené son équipe à de nombreuses réussites dans le cadre de projets visant à améliorer la qualité des soins fournis aux personnes qui reçoivent des soins de longue durée en établissement, à accroître les connaissances et les compétences de la main-d'œuvre et à contribuer à déterminer l'évolution future du système des soins de longue durée.

Melissa détient une maîtrise en administration de la santé et un diplôme de premier cycle en physiothérapie de l'Université d'Ottawa. Elle détient également les titres de membre du Collège canadien des leaders en santé et de Leadeur en ressources humaines agréé ainsi qu'une certification LEAN Ceinture verte.

Sharon Goodwin, vice-présidente principale, Soins à domicile et communautaires, Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada

Sharon Goodwin (IA, MSI, DAS) est vice-présidente principale des soins à domicile et communautaires aux Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada. Elle dirige à l'heure actuelle une équipe de plus de 5 000 employés en Ontario et en Nouvelle-Écosse aux Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada.

Sharon est une apprenante permanente qui est titulaire d'un doctorat en administration de la santé et d'une maîtrise en soins infirmiers. En tant que leader des soins de santé, Sharon a apporté une contribution importante par ses travaux de recherche, publié des articles et assuré la direction de plusieurs conseils d'administration. Sharon est actuellement membre du conseil d'administration de l'Association ontarienne de soutien communautaire.

Sharon était une infirmière praticienne pionnière dans la province de l'Ontario. En plus de jeter les bases du système de Télésanté Ontario, elle a plaidé en faveur de l'adoption de normes d'agrément en télésanté et en soins à domicile dans le cadre de son travail d'évaluatrice au service d'Agrément Canada. Depuis qu'elle s'est jointe aux Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada en 2004, elle a contribué à transformer cet ordre en une organisation moderne et a obtenu une mention d'honneur d'Agrément Canada pendant deux cycles. Sharon a également dirigé la transformation de la prestation des services de soins à domicile des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada en Ontario et en Nouvelle-Écosse à l'aide de méthodes d'amélioration de la qualité allégées.

Akos Hoffer, chef de la direction, Centre de soins de santé des anciens combattants Perley Rideau

Akos Hoffer s'est joint au Centre de soins de santé des anciens combattants Perley Rideau en 2008 en tant que chef de l'exploitation. En juillet 2013, il a été nommé chef de la direction de Perley Rideau. Avant de se joindre à Perley Rideau, il a travaillé au sein d'une association professionnelle après avoir été expert-conseil en avantages sociaux pendant plusieurs années.

Akos est titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé en administration de la santé de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat ès arts en relations industrielles de l'Université McGill.

En 2018, Akos a reçu le prix pour leadership distingué de la section de l'Est de l'Ontario du Collège canadien des leaders en santé, présenté à la Conférence nationale sur le leadership en santé.

Anita Plunkett, IAA, monitrice des PSSP, Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien

Anita Plunkett a commencé sa carrière en soins de santé en tant que préposée aux services de soutien à la personne dans des foyers de soins de longue durée il y a quinze ans. Après avoir suivi une formation de transition pour obtenir son titre d'IAA, elle a continué à travailler dans les secteurs des soins de longue durée et des soins à domicile. Pendant ce temps, elle a obtenu sa formation en éducation des adultes à l'Université St. Francis Xavier.

Anita enseigne à l'heure actuelle depuis neuf ans le programme des préposés aux services de soutien à la personne par l'entremise du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien. Elle est également infirmière en soins avancés et en soins des pieds pour diabétiques.

Au cours des deux dernières années, Anita a été coprésidente des préposés aux services de soutien à la personne à l'Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators, qui soutient les 22 programmes des préposés aux services de soutien à la personne des conseils scolaires de l'Ontario.

Anita est propriétaire, exploitante et éducatrice principale de LinkSmart Health Training Programs, qui fournit des ressources et des services éducatifs et de formation aux foyers de soins de longue durée, aux maisons de retraite, aux organismes de soins à domicile et aux hôpitaux de l'Est de l'Ontario.

Kevin Queen, chef de la direction et administrateur de district, Kenora District Homes

Kevin travaille pour le Foyer pour personnes âgées du district de Kenora depuis 41 ans et a été son chef de la direction et son administrateur de district pendant 35 ans. Il est membre de longue date d'AdvantAge Ontario. En tant que membre, Kevin et son personnel ont remporté plusieurs prix pour l'amélioration des soins aux personnes âgées. Il est ancien président du conseil d'administration et représentant de la région du Nord d'AdvantAge Ontario. 

Dre Paula Rochon, vice-présidente à la recherche et scientifique chevronnée, Women's College Research Institute

La Dre Paula Rochon est gériatre, chercheuse en services de santé et vice-présidente à la recherche au Women's College Hospital. Elle est scientifique chevronnée au Women's College Research Institute, professeure au Département de médecine et à l'Institute for Health Policy, Management, and Evaluation de l'Université de Toronto et scientifique chevronnée à l'Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES). En 2015, elle a été nommée première présidente des Enseignants et enseignantes retraités de l'Ontario en médecine gériatrique à l'Université de Toronto.

La Dre Rochon a obtenu son diplôme de médecine de l'Université McMaster et a ensuite fait des études postdoctorales en médecine gériatrique à l'Université de Toronto. Sa formation en recherche comprenait des études postdoctorales en médecine gériatrique à la St. George's Hospital Medical School au Royaume-Uni ainsi qu'une maîtrise en santé publique et une bourse de recherche de la Harvard School of Public Health.

La carrière de la Dre Rochon en recherche est axée sur la compréhension des besoins particuliers des personnes âgées, en particulier des femmes. Elle est l'une des plus importantes chercheuses canadiennes dans le domaine des services de santé en médecine gériatrique. Ses travaux de recherche portent sur la façon de favoriser la santé et le bien-être des personnes âgées en optimisant la prescription de leurs médicaments.

La Dre Rochon a publié près de 300 articles dans des revues à comité de lecture. En 2013, elle a été élue membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) en raison de ses antécédents exceptionnels en sciences de la santé universitaires au Canada.

James Schlegel, président et chef de la direction, Schlegel Health Care

James Schlegel est président et chef de la direction de Schlegel Health Care, un organisme qui comprend Schlegel Villages et Homewood Health.

James est également chef de la direction de RBJ Schlegel Holdings, qui comprend, outre Schlegel Health Care, Schlegel Poultry et Schlegel Urban Developments.

James est membre du conseil d'administration du Research Institute for Aging (RIA). Le RIA a été créé par la famille Schlegel en 2005 pour officialiser une relation de longue date avec l'Université de Waterloo et le Collège Conestoga. Sa mission est d'améliorer les soins et la qualité de vie des personnes âgées grâce à des partenariats en recherche, en éducation et en pratique. Les villages Schlegel servent de sites de recherche et de développement aux chercheurs qui utilisent leurs résultats de recherche pour améliorer les villages, tout en les communiquant également à l'ensemble du secteur. Leur recherche éclaire également l'élaboration du programme d'enseignement dans le but d'améliorer la formation des futurs travailleurs de la santé en Ontario.

James consacre une partie de son temps à de nombreuses autres activités communautaires, y compris en tant que membre du conseil d'administration de l'Hôpital Grand River et de l'Université de Waterloo.

Il est diplômé du programme de maîtrise en comptabilité de l'Université de Waterloo et a obtenu son titre de CA en 1992. 

Grace Welch, présidente du Champlain Region Family Council Network Advocacy Committee

Grace Welch est une bibliothécaire universitaire à la retraite. Elle travaille dans le domaine des soins de longue durée depuis 2008, lorsque sa mère est entrée dans un foyer à Ottawa. Grace a continué de travailler comme bénévole dans le même foyer après le décès de sa mère en 2014. Elle a été présidente du premier conseil de famille du foyer et continue de plaider en faveur de l'amélioration des soins en établissement en participant aux activités du Champlain Region Family Council Network. Le Champlain Region Family Council Network est un groupe de bénévoles qui aide à soutenir les conseils de famille dans les soixante foyers de soins de longue durée de la région de Champlain par l'échange d'informations et l'éducation ainsi que par ses efforts de défense des intérêts.

Grace est membre du comité des enjeux en matière de santé du Conseil sur le vieillissement d'Ottawa, qui fait des soins de longue durée un enjeu stratégique. Elle participe également aux activités du comité du logement du Conseil sur le vieillissement d'Ottawa. Grace a été vice-présidente de la Commission de toponymie de l'Ontario pendant dix ans.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être