Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Deux décès dans des foyers de soins de longue durée en Ontario liés à la COVID-19

Déclaration

Deux décès dans des foyers de soins de longue durée en Ontario liés à la COVID-19

La ministre des Soins de longue durée présente ses condoléances aux proches

TORONTO — Aujourd'hui, la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée, a fait la déclaration suivante en réponse à deux décès survenus dans des foyers de soins de longue durée en Ontario et liés à la COVID-19 :

« Je suis profondément attristée d'annoncer aux Ontariens qu'il y a eu deux décès liés à la COVID-19 dans le système de soins de longue durée de notre province.

Le lundi 23 mars, une nonagénaire est décédée après avoir reçu un diagnostic positif à la COVID-19 et avoir été emmenée d'urgence à Lakeridge Health, à Oshawa. Elle était résidente de Hillsdale Terraces, un foyer de soins de longue durée à Oshawa.

Ce matin, une octogénaire ans est décédée à l'hôpital St. Joseph de Hamilton, où elle était isolée depuis son admission à l'hôpital, le 16 mars. Elle était résidente de la Heritage Green Nursing Home, à Stoney Creek.

Je présente mes condoléances aux familles, aux amis et aux proches de ces personnes, ainsi qu'à leurs communautés de soins de longue durée. Mes pensées sont avec vous en ce moment dévastateur.

Nous ne cesserons pas notre lutte contre la COVID-19. Ces décès témoignent de la gravité de cette épidémie et soulignent pourquoi notre gouvernement prend des mesures de grande envergure pour assurer la sécurité des résidents et du personnel des foyers de soins de longue durée. Nous avons mis en œuvre des mesures renforcées dans les foyers de soins de longue durée pour imposer une distanciation sociale et physique et contenir la propagation de la COVID-19, augmenter le nombre de lits disponibles et veiller à ce que les foyers soient en mesure d'offrir des chambres d'isolement, garantir la disponibilité d'un nombre suffisant de personnel soignant et de soutien personnel et, à partir d'aujourd'hui, mettre en place un décret temporaire dans le cadre de la déclaration d'urgence du 17 mars 2020 qui donne aux foyers la flexibilité nécessaire pour déployer du personnel quand et où ils en ont besoin. Ces mesures et d'autres mesures de sécurité renforcées sont présentées ici.

La santé et le bien-être de tous les Ontariens, y compris les résidents des foyers de soins de longue durée, leurs familles et le personnel, sont, comme toujours, la principale priorité de notre gouvernement.

Nous continuerons à mettre en place tout processus nécessaire à notre lutte contre cette épidémie afin de pouvoir protéger les plus vulnérables de notre province. »

Visitez le site Web de l'Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue de protéger les Ontariens contre la COVID-19 et sur la façon de vous protéger, vous et vos proches.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être