Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures d'urgence pour venir en aide aux foyers de soins de longue durée durant l'éclosion de COVID-19

Communiqué

L'Ontario prend des mesures d'urgence pour venir en aide aux foyers de soins de longue durée durant l'éclosion de COVID-19

Des fonds, des ressources et de la souplesse pour le secteur afin de soutenir la dotation et de continuer de protéger les plus vulnérables de la province

Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario met en œuvre un nouveau décret d'urgence afin de faire en sorte que du personnel et des ressources soient disponibles pour aider à prendre soin des personnes résidentes des foyers de soins de longue durée et à les protéger pendant la crise de la COVID-19. Ces mesures temporaires accordent une plus grande souplesse pour les foyers de soins de longue durée et leur permet de réorienter leur dotation, leurs finances et leurs ressources vers des tâches essentielles.


De plus, le ministère des Soins de longue durée met également en place une nouvelle approche pour redéployer ses inspectrices et inspecteurs hautement qualifiés. Ces infirmières et infirmiers, diététistes et physiothérapeutes apporteront un soutien sur le terrain aux foyers de soins de longue durée en assurant la dotation en personnel, en coordonnant les soins, en servant de personnes-ressources de la santé publique, en aidant les foyers à prévenir et à contenir les infections et en accomplissant de nombreuses autres tâches nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité des personnes résidentes.

« La pandémie mondiale de la COVID-19 présente des défis que nous n'avons jamais vus auparavant », affirme la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée. « Je veux vous assurer que nous travaillons 24 heures sur 24 afin de garder vos proches en sécurité et que nous ne cesserons pas d'intervenir afin de garder les personnes résidentes ainsi que les membres du personnel dans le secteur des soins de longue durée en sécurité et en sûreté. Je tiens à remercier les membres du personnel dévoués de ces foyers qui travaillent sans relâche pendant cette période sans précédent. »

On a annoncé récemment un financement crucial pour le secteur des soins de longue durée dans le Plan d'action de l'Ontario contre la COVID-19. Un fonds de 243 millions de dollars permettra d'apporter des renforts supplémentaires dans les foyers tout en favorisant un dépistage 24 heures par jour, 7 jours sur 7, en plus d'accroître la dotation, les approvisionnements et le matériel afin de contribuer à prévenir et à contenir cette éclosion de la COVID-19. Cette initiative s'appuie sur une injection immédiate de fonds que les foyers de soins de longue durée ont déjà reçus.

Faits en bref

  • Un nouveau décret d’urgence aidera les foyers à lutter contre l’éclosion de la COVID-19 en abordant les restrictions qui entourent la dotation, les plaintes liées aux signalements ainsi que la documentation afin de veiller à ce qu’il y ait un personnel suffisant pour prendre soins des personnes résidentes.
  • On avait redéployé également des inspectrices et des inspecteurs afin de donner un coup de main avec des aspects cruciaux qui avaient besoin d’aide dans le secteur des soins de longue durée pendant l’éclosion du SRAS en 2003. Ce modèle avait aidé efficacement les foyers à combattre cette pandémie.
  • La province a mis en place des mesures renforcées dans les foyers de soins de longue durée dans le but de faire appliquer la distanciation sociale et physique et de contenir la propagation de la COVID-19. Ces mesures consistent notamment à augmenter le nombre de lits disponibles afin que les foyers soient en mesure d’aménager des salles d’isolement, à veiller à ce qu’un nombre suffisant de membres du personnel en soins infirmiers et en services de soutien à la personne soient disponibles et à rendre un décret temporaire qui procure aux foyers la souplesse dont ils ont besoin pour déployer du personnel quand et où ils en ont besoin..

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être