Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rehausse les protections contre le COVID-19 pour les personnes résidentes des foyers de soins de longue durée, les familles et le personnel

Déclaration

L'Ontario rehausse les protections contre le COVID-19 pour les personnes résidentes des foyers de soins de longue durée, les familles et le personnel

Les protocoles en place aideront à garder le risque faible pour les Ontariens

TORONTO — Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, et la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée, ont publié la déclaration suivante concernant les soins de longue durée et le COVID-19 en Ontario :

« La santé et le bien-être des Ontariennes et des Ontariens, y compris celle des personnes résidentes des foyers de soins de longue durée, de leurs familles et du personnel, constituent notre priorité absolue. L'Ontario a récemment annoncé que la province met en place une structure d'intervention rehaussée pour le COVID-19 qui réunit un large éventail de partenaires afin de renforcer et mettre en œuvre les plans provinciaux et régionaux.

« La structure comporte la création d'un certain nombre de tables — ou équipes d'experts — y compris une nouvelle table de commandement qui sert de point de contrôle unique. De hauts responsables de tout le gouvernement et du secteur de la santé fournissent désormais une orientation stratégique claire pour guider la réponse actuelle de l'Ontario au COVID-19. Dans le cadre d'une table de collaboration, des intervenantes et intervenants du secteur des soins de longue durée ont la possibilité de fournir de précieux conseils.

« Notre gouvernement a aussi récemment ordonné aux foyers de soins de longue durée de commencer à faire un dépistage actif du personnel, des étudiants, des bénévoles, des visiteurs, des personnes résidentes qui emménagent en foyer de soins de longue durée et de celles qui y reviennent. Ces personnes feront désormais l'objet d'un contrôle proactif des symptômes et on les questionnera sur leurs voyages et leurs contacts récents.

« Des éclosions peuvent se produire dans des foyers de soins de longue durée l'année durant et, comme c'est la saison de la grippe, les foyers ont actuellement en place des protocoles pour les éclosions d'infections respiratoires. Quand des foyers de soins de longue durée soumettent des échantillons pour procéder à des analyses standards de maladies respiratoires, on effectuera désormais aussi de façon automatique des analyses pour le COVID-19 afin de veiller à ce que la province détecte les cas potentiellement inconnus.

« L'Ontario continue de collaborer directement avec nos partenaires de l'Agence de la santé publique du Canada et avec les bureaux de santé publique locaux pour surveiller étroitement la situation. Des protocoles d'identification et de contrôle nouvellement renforcés sont en place pour continuer d'assurer la sécurité du public.

« Ces protocoles et processus continuent d'être efficaces, et le risque demeure faible pour les Ontariennes et les Ontariens qui prennent des précautions pour garder leurs familles et eux-mêmes en sécurité. Il existe des gestes quotidiens que les personnes résidentes, le personnel et les membres des familles devraient continuer de faire pour réduire l'exposition au virus et aider à prévenir la propagation des germes :

  • se laver souvent les mains au savon et à l'eau ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool;
  • éternuer et tousser dans sa manche;
  • éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche;
  • éviter tout contact avec des personnes malades;
  • rester chez soi si l'on est malade;
  • ne pas se rendre en visite dans un foyer de soins de longue durée si l'on se sent malade. 

« L'engagement de l'Ontario envers la sécurité, la qualité des soins et la qualité de vie des personnes résidentes des foyers de soins de longue durée est garanti par les règlements et les exigences figurant dans la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée. Les foyers de soins de longue durée appliquent des normes provinciales rigoureuses pour tous les problèmes de santé publique, y compris le recours à des systèmes de gestion des flambées épidémiques pour détecter, gérer et contrôler les éclosions de maladies contagieuses.

« Le ministère de la Santé et le ministère des Soins de longue durée collaborent étroitement avec nos partenaires, tant du secteur des soins de longue durée que d'autres secteurs des soins de santé, pour veiller à la sécurité et au bien-être continuels des personnes résidentes, des familles et du personnel. »

Visitez le site Web de l'Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue de protéger les Ontariennes et les Ontariens contre le COVID-19.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être