Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'engage à protéger les personnes résidentes des foyers de soins de longue durée, les familles et le personnel

Déclaration

L'Ontario s'engage à protéger les personnes résidentes des foyers de soins de longue durée, les familles et le personnel

Des protocoles en place contribuent à garder en sécurité les personnes les plus vulnérables de la province

TORONTO — Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, et la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée, ont publié la déclaration suivante concernant les soins de longue durée et la COVID-19 en Ontario :

« Dès que nous avons entendu parler pour la première fois de la COVID-19, l'Ontario a surveillé avec diligence l'évolution de la situation et a pris des mesures décisives pour contenir la propagation de ce nouveau virus et veiller à ce que le système de soins de santé de la province soit prêt pour tout scénario. Alors que la situation actuelle continue d'évoluer d'heure en heure, la province collabore activement avec nos partenaires à tous les niveaux du système de soins de santé pour mettre en œuvre des mesures rehaussées et des protocoles et processus mis à jour, lorsque c'est nécessaire.

« Afin d'assurer un environnement sûr et sécuritaire pour les personnes résidentes, le médecin-hygiéniste en chef a récemment exhorté les foyers de soins de longue durée à n'autoriser que les visiteurs essentiels — les gens qui rendent visite à des personnes résidentes très malades ou nécessitant des soins en fin de vie — jusqu'à nouvel ordre.

« Cela n'a pas été une décision prise à la légère. Nous reconnaissons que les visites apportent des contacts sociaux et des améliorations à la qualité de vie qui sont importants pour les personnes résidentes en foyers de soins de longue durée, et que les familles peuvent ressentir de la frustration, de la tristesse et même de la colère compte tenu de ce changement. Néanmoins, pendant la pandémie mondiale de la COVID-19, la santé et le bien-être des Ontariennes et des Ontariens — en particulier des personnes résidentes en foyers de soins de longue durée qui sont plus vulnérables à de telles maladies, ainsi que la santé et le bien-être de leurs familles et du personnel — constituent notre priorité absolue.

« Nous tenons à assurer les familles que nous surveillons de près la situation et que nous fournirons à nos foyers de toute la province une mise à jour de ces directives à mesure de l'évolution de la situation.

« Notre gouvernement prend toutes les précautions nécessaires pour veiller à ce que les êtres chers qui sont dans les foyers de soins de longue durée de l'Ontario soient en sécurité. Les foyers de soins de longue durée continueront de limiter les visites non essentielles et de faire un dépistage actif des visiteurs essentiels, du personnel, des étudiantes et étudiants, des bénévoles, et des personnes résidentes qui emménagent en foyer de soins de longue durée et de celles qui y reviennent. En outre, quand les foyers de soins de longue durée soumettent des échantillons pour procéder à des analyses standard de maladies respiratoires dans le cadre de leurs protocoles pour les éclosions d'infections respiratoires actuellement en place pour la saison de la grippe, ils sont aussi automatiquement analysés pour la COVID-19 afin de veiller à ce que la province détecte les cas potentiellement inconnus.

« Notre gouvernement surveille attentivement la situation avec des plans à réévaluer dans les semaines à venir, et il veillera à la conformité aux autres mesures de santé publique en vigueur.

« Nous désirons également remercier le personnel qui travaille en foyers de soins de longue durée dans ces conditions difficiles. Son travail acharné et son dévouement devant cette situation contribueront à améliorer la vie de ces personnes résidentes en foyers.

« Nous devrions continuellement pratiquer les gestes quotidiens qui réduisent l'exposition au virus et contribuent à empêcher la propagation des germes. Pour avoir des renseignements crédibles sur la façon de vous protéger, sur ce qu'il faut faire si vous êtes malade après un voyage et sur la façon de reconnaître d'éventuels symptômes, visitez le site Web de l'Ontario. »

« L'Ontario a également mis sur pied des centres d'évaluation dans les zones où le dépistage du COVID-19 connaît une augmentation importante, d'autres centres seront mis en place dans la province dans les prochaines semaines. Avant de se rendre à un centre d'évaluation, les personnes devraient tout d'abord obtenir des conseils pour savoir s'il est pertinent de le faire. Les Ontariennes et les Ontariens peuvent également le faire en utilisant un nouvel outil d'auto-évaluation en ligne, en appelant Télésanté Ontario au 1‑866-797-0000 ou en appelant leur bureau de santé publique local. Les gens ne devraient pas se rendre à un centre d'évaluation s'ils n'ont pas de symptômes de la COVID-19. »

Ressources additionnelles

  • Visitez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue de protéger les Ontariennes et les Ontariens contre la COVID-19.
  • Renseignez-vous sur les conseils aux voyageurs relatifs au nouveau coronavirus.
  • Si vous êtes un professionnel de la santé, renseignez-vous sur la façon de protéger vos patients et vous-même en lisant nos documents d’orientation.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être