Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des hôpitaux assurent la gestion de deux foyers de soins de longue durée

Communiqué

Des hôpitaux assurent la gestion de deux foyers de soins de longue durée

Des mesures temporaires sont requises pour contribuer à endiguer une éclosion de la COVID-19

TORONTO — Le ministère des Soins de longue durée a émis des ordres de gestion obligatoire nommant des hôpitaux locaux pour gérer temporairement deux foyers de soins de longue durée pendant 90 jours. Le Centre régional de santé Southlake gérera temporairement le River Glen Haven Nursing Home à Sutton, et l'Hôpital Humber River gérera temporairement le Downsview Long Term Care Centre à North York. Les ordres peuvent être prolongés au-delà des 90 jours, s'il y a lieu.

Malgré qu'ils aient reçu un soutien des hôpitaux pendant plusieurs semaines, ces foyers ont été incapables d'endiguer la propagation de la COVID-19. En prenant ces mesures, le gouvernement permet à une structure de gestion rigoureuse de contribuer à contenir la propagation de la maladie et d'aider ces foyers à revenir à un fonctionnement normal.

« Notre gouvernement utilise tous les moyens à sa disposition pour assurer la sécurité des Ontariennes et des Ontariens, en particulier des personnes les plus vulnérables durant cette période sans précédent, a déclaré la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée. Je suis convaincue que le personnel talentueux de ces hôpitaux et foyers de soins de longue durée collaborera pour endiguer la COVID-19 et pour surmonter la crise. »

Le ministère des Soins de longue durée continuera de décider au cas par cas quels foyers de soins de longue durée peuvent nécessiter un soutien additionnel en matière de gestion. La province collabore avec ses partenaires du secteur de la santé pour relever les défis du secteur des soins de longue durée en faisant participer des hôpitaux au déploiement d'équipes de prévention et de contrôle des infections dans les foyers, en continuant le dépistage du personnel et des personnes résidentes, en réglant les problèmes d'équipement de protection individuelle, et en redéployant le personnel hospitalier pour contribuer à pallier les graves manques de personnel dans les foyers de soins de longue durée.

Faits en bref

  • Un récent décret d’urgence pris le 12 mai 2020 autorise le ministère des Soins de longue durée à ordonner une gestion alternative pour gérer temporairement un foyer de soins de longue durée où au moins une personne résidente ou un membre du personnel a été déclaré positif à la COVID-19. Un ordre obligatoire aide à faire face à l’éclosion et protège efficacement nos Ontariennes et Ontariens les plus vulnérables contre la COVID-19.
  • Le gouvernement a récemment annoncé le lancement d’une commission indépendante et non partisane sur le système de soins de longue durée de l’Ontario à compter de septembre 2020. Au cours des prochains mois, nous peaufinerons notamment le mandat et la composition de la commission, et nous fournirons des détails sur ses dirigeants et sur le calendrier de présentation des rapports.
  • Nous avons terminé le dépistage des personnes résidentes et du personnel des établissements de soins de longue durée pour la COVID-19, et une nouvelle série de tests commencera dans les jours et les semaines à venir.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement met tout en œuvre pour garder les Ontariennes et les Ontariens en sécurité, en particulier les plus vulnérables. Ce décret permettra d’avoir une gestion alternative pour rétablir un fonctionnement normal au River Glen Haven et pour garder les personnes résidentes en sécurité. »

Caroline Mulroney

ministre des Transports, ministre des Affaires francophones, députée de York—Simcoe

« Je désire remercier l’Hôpital Humber River de fournir au Downsview Long Term Care Centre les compétences spécialisées nécessaires pour tenter de maîtriser cette éclosion. Notre gouvernement agira sans relâche pour garder les Ontariennes et les Ontariens en sécurité, et nous ne cesserons pas notre lutte contre la COVID-19. »

Roman Baber

député de York Centre

« À Southlake, nous avons la responsabilité de favoriser la santé et le bien-être des collectivités que nous desservons. La possibilité de partenariat avec nos collègues du secteur des soins de longue durée est un excellent exemple du profit que l’on peut tirer d’une collaboration accrue entre des organismes locaux de soins de santé. Nous sommes déterminés à collaborer avec les personnes résidentes, le personnel et les familles de River Glen Haven pendant cette période difficile. »

Arden Krystal

présidente et directrice générale, Centre régional de santé Southlake

« L’Hôpital Humber River en collaboration avec le ministère des Soins de longue durée continuera d’offrir un soutien au Downsview Long Term Care Centre afin de veiller à ce que l’on fournisse les meilleurs soins possibles aux personnes résidentes. »

Barb Collins

présidente et directrice générale, Hôpital Humber River

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être