Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination d'une nouvelle direction au foyer de soins de longue durée de Kitchener

Communiqué

Nomination d'une nouvelle direction au foyer de soins de longue durée de Kitchener

Mesures temporaires requises pour contribuer à endiguer l’éclosion de la COVID-19

TORONTO — Le ministère des Soins de longue durée a émis un ordre de gestion obligatoire nommant l'Hôpital général St. Mary, membre du système de santé St. Joseph de Kitchener pour gérer temporairement pendant 90 jours le foyer de soins de longue durée Forest Heights. L'ordre peut être prolongé, si nécessaire.

Malgré qu'il ait reçu un soutien des hôpitaux pendant plusieurs semaines, Forest Heights n'a pas été en mesure d'endiguer la propagation de la COVID-19. En prenant ces mesures, le ministère des Soins de longue durée met en place une structure de gestion rigoureuse pour contribuer à contenir la propagation de la maladie et pour aider le foyer à revenir à un fonctionnement normal.

« La sécurité et le bien-être des résidents et du personnel des établissements de soins de longue durée ont toujours été et continuent d'être notre priorité absolue, a déclaré la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée. Je suis convaincue que les personnels talentueux de l'Hôpital général St. Mary et de Forest Heights collaboreront pour endiguer la COVID-19 et stabiliser le foyer. »

Le ministère des Soins de longue durée continuera de décider au cas par cas quels foyers de soins de longue durée peuvent nécessiter un soutien additionnel en matière de gestion. La province collabore avec ses partenaires du secteur de la santé en relevant les défis du secteur des soins de longue durée en déployant dans les foyers des équipes de prévention et de contrôle des infections des hôpitaux, en faisant le dépistage de tout le personnel et de tous les résidents, en fournissant de l'équipement de protection individuelle, et en redéployant du personnel hospitalier pour contribuer à soutenir le personnel de première ligne des foyers de soins de longue durée.

Faits en bref

  • Un décret d’urgence pris le 12 mai 2020 a autorisé le ministère des Soins de longue durée à désigner une gestion alternative pour gérer temporairement un foyer de soins de longue durée où au moins un résident ou un membre du personnel est déclaré positif à la COVID-19. Un ordre de gestion obligatoire aide à faire face à l’éclosion et protège efficacement contre la COVID-19 les Ontariennes et Ontariens les plus vulnérables.
  • Notre gouvernement a récemment annoncé le lancement d’une commission indépendante et non partisane sur le système de soins de longue durée de l’Ontario à partir de juillet 2020. Nous peaufinons actuellement le mandat et la composition de la commission, et nous fournirons des détails sur ses dirigeants et sur le calendrier de présentation des rapports.
  • Nous avons terminé le dépistage des résidents et du personnel des établissements de soins de longue durée, et de nouvelles séries de tests sont en cours.

Ressources additionnelles

Citations

« Je désire remercier sincèrement l’Hôpital général St. Mary et Forest Heights pour leur collaboration visant à maîtriser cette éclosion. Je sais que St. Mary apportera des compétences spécialisées fort nécessaires pour préserver les résidents et le personnel de la COVID-19. »

Mike Harris

député de Kitchener—Conestoga

« L’impact de la COVID-19 a été incroyablement difficile et déchirant pour les résidents, les familles et le personnel de Forest Heights. Nous sommes déterminés à collaborer étroitement avec eux pour appuyer et gérer efficacement les mesures d’intervention contre une éclosion qui s’est avérée très complexe et très difficile à maîtriser. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires du secteur hospitalier et du système afin d’améliorer la santé et le bien-être de nos collectivités. »

Lee Fairclough

présidente, Hôpital général St. Mary

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être