Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre aux visiteurs une meilleure expérience

Communiqué archivé

L'Ontario offre aux visiteurs une meilleure expérience

Le gouvernement McGuinty investit dans la formation touristique

Le service à la clientèle offert dans diverses destinations touristiques en Ontario devrait être encore meilleur grâce à un ensemble d'initiatives de formation appuyées par la province.

Les ateliers de formation aideront les entreprises à mieux servir les visiteurs provenant de nouveaux marchés comme la Chine. Ils mettent aussi l'accent sur des domaines spécialisés comme le tourisme viticole et culinaire, le tourisme écologique et l'accueil des voyageurs GLBT (gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres).

 

L'Ontario affecte 296 000 $ au financement de sept projets de formation :

  1. Région de Durham - Ateliers d'écologisation visant à encourager les entreprises à adopter des pratiques commerciales durables.
  2. Région de la baie Georgienne - Éducation des employés sur la route côtière de la baie Georgienne.
  3. Région de Niagara - Formation au service à la clientèle « Fait dans la région de Niagara » et un nouveau programme d'accueil des cyclistes.
  4. Région d'Ottawa - Programme pilote visant à mieux préparer le marché à accueillir des visiteurs chinois.
  5. Région de York - Formation au service à la clientèle et programme de formation ou d'agrément destiné aux étudiants locaux.
  6. Ateliers de sensibilisation à la diversité GLBT - Mieux préparer le marché à accueillir les voyageurs GLBT.
  7. Formation au service à la clientèle des établissements viticoles de l'Ontario - Création de nouvelles normes dans les établissements viticoles de l'Ontario.

Faits en bref

  • Cette formation est dispensée dans le cadre de la stratégie Emploi Ontario de 40 millions de dollars visant à appuyer le développement des compétences, l’élaboration de normes et la tenue d’études de marché pour accroître la capacité en matière de RH des industries faisant face à des pénuries de travailleurs.

    • Plus de 213 000 personnes travaillent dans l’industrie touristique en Ontario. 
    • Le tourisme est le second employeur saisonnier en importance en Ontario et le plus grand employeur de jeunes.

Ressources additionnelles

Citations

« L’excellence du service à la clientèle est l’une des caractéristiques des principales destinations touristiques. L’établissement de partenariats avec les entreprises et les employés du domaine du tourisme pour améliorer leurs compétences permettra à l’industrie touristique de l’Ontario d’être compétitive sur le marché mondial. »

Peter Fonseca

ministre du Tourisme

« L'Ontario rivalise avec les premières destinations touristiques du monde, et notre industrie du tourisme a besoin d'une main-d'œuvre non seulement enthousiaste et informée au sujet de notre province et de sa population, mais aussi armée avec les compétences requises pour satisfaire aux attentes variées des voyageurs d'aujourd'hui. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Partager

Sujets

Affaires et économie Voyage et loisirs