Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le tourisme en Ontario

Document d'information archivé

Le tourisme en Ontario

Le tourisme est un moteur économique important et un facteur dynamique de la vie communautaire en Ontario. C'est la raison pour laquelle la province agit en vue d'assurer sa viabilité à long terme grâce à des investissements clés dans le marketing, les festivals, les événements et une étude sur la compétitivité du secteur, dans l'objectif d'aider le secteur à se renforcer pour l'avenir.

Plus de 100 millions de personnes visitent l'Ontario chaque année. La réputation de la province de destination touristique de choix est en hausse; le premier trimestre de 2007, les sessions d'utilisateurs sur le site ontariotravel.net, le site Web officiel de la province consacré au tourisme, ont augmenté de 30 p. 100 au cours de la même période en 2006.

LE TOURISME STIMULE LA PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE


Selon des estimations préliminaires pour :

  • D'après des données provenant de Statistique Canada, il est estimé que le secteur du tourisme en Ontario constitue une industrie de 22,8 milliards de dollars.

 

Le tourisme et les entreprises connexes -- logement, nourriture et boissons, activités récréatives et divertissement, commerce de détail lié au tourisme, location de véhicules, voyagistes et agents de voyage -- stimulent les activités économiques et les emplois dans les collectivités de la province.

  • Près de 158 000 entreprises fournissent des biens et services pour les touristes, soit     19 p. 100 du nombre total d'entreprises dans la province. Plus de 90 p. 100 de ces entreprises sont des petites et moyennes entreprises.
  • Le tourisme maintient plus de 307 700 emplois dans tous les segments de l'économie ontarienne.
  • Le tourisme est le plus grand employeur de jeunes et de travailleurs saisonniers* en Ontario.

 

*Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active

 

ÉTUDE SUR LA COMPÉTITIVÉ


L'Ontario a récemment annoncé le lancement d'une étude sur la compétitivité dont les objectifs seront les suivants :

  • encourager toute la population ontarienne à discuter de l'avenir du tourisme dans la province;
  • rehausser le profile de l'industrie touristique et créer une plate-forme pour de nouvelles initiatives;
  • élaborer un ordre du jour ciblé pour favoriser la croissance et la viabilité à long terme du tourisme en Ontario, facteur indispensable du développement économique de la province.

 

L'étude est présidée par le député provincial de Vaughn, Greg Sorbara.

 

LE MARCHÉ MONDIAL

 

Le tourisme croît à l'échelle internationale :

  1. L'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies prévoit que les arrivées de touristes internationaux devraient atteindre environ 1,6 milliard d'ici à 2020.
  2. Les principaux marchés touristiques de l'Ontario sont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, le Japon et la France.
  3. Marchés émergents : Mexique, Chine, Corée du Sud, Inde, Italie et Australie.

 

*Source : Organisation mondiale du tourisme

 

UN ENDROIT INÉGALABLE

Le saviez-vous...

  • L'Ontario abrite plus de 250 000 lacs, dont les Grands Lacs, qui contiennent un cinquième de l'eau douce du monde. Nous avons également un nombre incalculable de rivières et de cours d'eau, qui forment ensemble 100 000 kilomètres, et une ligne de côte d'eau salée aux baies d'Hudson et de James.
  • L'Ontario possède la plage d'eau douce la plus longue du monde, à Wasaga, dans la baie Georgienne.
  • Caribana est le plus grand festival de rue d'Amérique du Nord. Il attire plus d'un million de visiteurs à Toronto chaque année pour célébrer la culture des Caraïbes.
  • Avec plus de 6 millions de pieds cubes  (168 000 m³) d'eau qui chutent chaque minute, les chutes du Niagara sont les chutes les plus puissantes d'Amérique du Nord, et peut-être les plus connues du monde. Elles attirent des millions de visiteurs chaque année.
  • Le milieu du golf de la région du grand Toronto compte parmi les trois plus importants d'Amérique du Nord, en termes de golfeurs actifs, de parcours par habitant et du nombre de tournois d'entreprises. C'est aussi le marché le plus florissant au Canada en matière de dépenses liées au golf.
  • Toronto accueille le Cristal Michael Lee-Chin au Musée royal de l'Ontario, l'une des sept nouvelles « merveilles du monde », selon la revue Condé Nast Traveler.
  • Le seul festival de lanternes chinoises qui a lieu en Amérique du Nord aura lieu à Ontario Place du 31 juillet au 2 octobre.
  • L'île de Quinte est recouverte par le plus vaste réseau de dunes de sables d'eau douce du monde. Dans le parc provincial Lake of the Mountain des environs, le lac défie la théorie géographique et géologique en n'ayant aucune source d'eau visible.
  • Le canal Rideau, qui s'étend de Kingston à Ottawa, est la plus magnifique voie navigable d'Amérique du Nord. Il a été nommé site du patrimoine international de l'UNESCO en 2007, au même titre que le fort Henry et les fortifications de Kingston.
  • Le canal Rideau d'Ottawa offre un parcours ininterrompu de patinage de 7,8 kilomètres. C'est la plus longue patinoire du monde.
  • L'Ontario contient 49 000 kilomètres de parcours tracés pour moto-neige, le plus long réseau du monde.


Partager

Sujets

Domicile et communauté Voyage et loisirs Enfants et adolescents