Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore les possibilités de formation et d'entraînement

Communiqué archivé

L'Ontario améliore les possibilités de formation et d'entraînement

Le gouvernement McGuinty appuie les possibilités d’entraînement pour aider les athlètes

Les athlètes de haut niveau auront dorénavant un meilleur accès à un entraînement de qualité optimale dans tout l'Ontario puisque plus de 1 000 entraîneurs auront de meilleures possibilités en matière de formation et de compétition.  

L'Ontario investit 1,9 million de dollars du programme Quest for Gold afin d'aider le Centre canadien multisport Ontario et la Coaches Association of Ontario à offrir plus de services aux entraîneurs et aux athlètes de haut niveau.

Voici les avantages qui découlent du financement annoncé aujourd'hui :

  • Amélioration de la formation des entraîneurs désirant acquérir des compétences spécialisées.
  • Soutien au perfectionnement des entraîneurs, notamment par des programmes d'apprentissage et de mentorat.
  • Achat de nouveau matériel pour le laboratoire des sciences sportives du Centre canadien multisport Ontario.
  • Augmentation des possibilités d'entraînement des athlètes.

Faits en bref

  • Pour 2008-2009, une somme totale de 23,9 millions de dollars a été allouée au sport en Ontario.
  • En 2007, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à octroyer 10 millions de dollars par année afin d’assurer la pérennité du programme Quest for Gold grâce au financement permanent provenant des produits nets générés par la loterie Quest for Gold créée par la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG).
  • D’une valeur de 10 millions de dollars, le programme Quest for Gold a aidé plus de 8 000 athlètes de haut niveau depuis janvier 2006.
  • Le gouvernement de l’Ontario chapeaute la candidature de la région élargie du Golden Horseshoe pour accueillir les Jeux panaméricains de 2015. Un tel investissement pour les Jeux panaméricains procurerait à nos athlètes et à nos entraîneurs de haut niveau des installations sportives nouvelles et améliorées, qui les aideraient à réaliser leur plein potentiel.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très fière des réalisations de nos entraîneurs et de nos athlètes de haut niveau. Les entraîneurs sont à la fois des chefs de file, des experts et des guides. Ils jouent un rôle important dans le développement de nos athlètes de haut niveau qui, par leur exemple, incitent tous les Ontariens à mener une vie saine et active. »

Margarett Best

ministre de la Promotion de la santé

« Le financement accordé par l’intermédiaire du programme Quest for Gold nous permet de renforcer le soutien offert aux entraîneurs et aux athlètes de haut niveau en matière d’entraînement et de compétition, en les aidant à développer leur plein potentiel. En investissant dans les entraîneurs et les athlètes de l’Ontario, le gouvernement McGuinty renforce la réputation de la province dans le domaine du sport, tant à l’échelle nationale que mondiale. »

Greg Gannon Ph. D.

vice-président, performance sportive, Centre canadien multisport Ontario

« Grâce au financement du programme Quest for Gold, nos athlètes bénéficient d’un meilleur accès à des entraîneurs mieux qualifiés. Quand il est question de la prochaine génération d’entraîneurs et de nos athlètes, il ne faut rien laisser au hasard ni aux circonstances fortuites. La réussite de nos entraîneurs et de nos athlètes dépend d’une démarche d’entraînement stratégique et de l’accès à des possibilités de compétition. »

Sheilagh Croxon

présidente, Coaches Association of Ontario

Partager