Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Revitalisation du Upper Canada Village et du Parc Crysler

Communiqué archivé

Revitalisation du Upper Canada Village et du Parc Crysler

Le gouvernement McGuinty promeut le tourisme le long du couloir du Saint-Laurent

L'Ontario aide à attirer un plus grand nombre de touristes à Upper Canada Village et au champ de Bataille de la Ferme Crysler, des destinations touristiques clés qui contribuent à assurer la prospérité économique de nombreuses collectivités situées le long du fleuve Saint-Laurent.


L'Ontario investira 13 millions de dollars pour accroître l'attrait touristique aux deux sites de la Commission des parcs du Saint-Laurent en :

  • finançant à hauteur de 6 millions de dollars la rénovation du centre d'accueil, de la boutique  et de la salle d'expositions de l'Upper Canada Village;
  • investissant 7 millions de dollars pour rendre le séjour des visiteurs au Parc Crysler mémorable et pour tirer un meilleur avantage du tourisme patrimonial et de la commémoration du bicentenaire de la Guerre de 1812.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un investissement proposé de 23 millions de dollars annoncé dans le budget de 2009 et accordé à la Commission des parcs du Saint-Laurent, un organisme du gouvernement de l'Ontario. Cet investissement permettra d'améliorer la qualité de ses attractions et de rendre l'industrie touristique locale plus compétitive.  

Faits en bref

  • La fin de semaine du 11-12 juillet, le Mémorial du Parc Crysler accueillera La Grande Tactique 2009, une reconstitution annuelle de la Guerre de 1812 qui attire des visiteurs de toutes les régions d’Amérique du Nord.
  • Dans le budget de l’Ontario de 2009, les immobilisations au titre du secteur touristique incluaient 33 millions de dollars pour les projets de revitalisation des Parcs historiques de la Huronie et des sites de la Commission des parcs du Saint-Laurent, de même que 8 millions de dollars pour des travaux de rénovation des infrastructures au parc historique du Fort William.
  • Environ 300 000 personnes en Ontario sont employées directement et indirectement par l’industrie touristique.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« La transformation des attractions du Saint-Laurent en attractions touristiques hors pair s’inscrit dans le cadre de l'engagement pris par notre gouvernement d’édifier une économie plus forte et compétitive. Le tourisme patrimonial est caractérisé par un grand potentiel de croissance et nous voulons nous assurer que les collectivités situées le long du fleuve Saint-Laurent peuvent être concurrentielles au sein du marché touristique mondial et devenir des destinations de classe mondiale. »

Monique Smith

ministre du Tourisme

« Le Upper Canada Village et le Parc Crysler sont d’importantes attractions touristiques qui contribuent à la prospérité économique de notre région et qui nous transmettent des récits intéressants sur le patrimoine local. L’amélioration de ces attractions passe par l’accroissement de notre industrie touristique locale, la création d’emplois et l’assurance que l’histoire de notre région est préservée pour les générations futures. »

Jim Brownell

député de Stormont-Dundas-South Glengarry

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