Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Stimulation des festivals et événements en Ontario

Communiqué archivé

Stimulation des festivals et événements en Ontario

Soutien du gouvernement McGuinty en faveur des festivals et événements dans les collectivités locales

L'Ontario accroît le soutien qu'il accorde aux festivals et événements dans l'ensemble de la province.

La province investira 11 millions de dollars dans le programme Fêtons l'Ontario 2009 pour soutenir 224 événements communautaires dans tout l'Ontario, soit une augmentation de 150 pour cent par rapport à l'année dernière. Cet investissement, qui représente 2 millions de dollars de plus que les 9 millions de dollars annoncés initialement, reconnaît les avantages économiques considérables que ces événements créent pour les communautés.

Depuis 2007, le gouvernement McGuinty a investi 25 millions de dollars dans le programme Fêtons l'Ontario, dans le cadre d'efforts visant à encourager un plus grand nombre de touristes à venir découvrir la province.  

Qu'il s'agisse du Festival canadien des tulipes à Ottawa ou des journées du patrimoine de Schreiber, à Schreiber, les festivals et les événements donnent ainsi un élan à l'économie locale en attirant de nouveaux visiteurs vers les communautés de toute la province. Ce financement permet aux festivals et aux événements de valoriser le tourisme et de donner aux visiteurs de nouvelles raisons de voyager en Ontario.

Faits en bref

  • 300 000 personnes sont employées directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme en Ontario
  • En 2007, les touristes ont dépensé plus de 22 milliards de dollars en Ontario
  • L’année dernière, 90 festivals et événements ont été financés par le biais de Fêtons l’Ontario 2008
  • Dans le cadre du budget de l’Ontario pour 2008, le gouvernement McGuinty s’est engagé à un financement stable et continu du programme Fêtons l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l’impact économique qu’ont les festivals et les événements sur les communautés locales de la province. En aidant les événements communautaires à améliorer la qualité de leur produit, nous les aidons à atteindre de nouvelles personnes, à créer plus d’emplois et à générer plus d’activité économique. »

Monique Smith

ministre du Tourisme

« Les festivals et les événements ont un formidable impact économique sur les communautés organisatrices. L’Ontario s’engage à améliorer la qualité des festivals et des événements dans la province, et de notre côté nous contribuons à ce que les hôtels, les chambres d’hôtes, les restaurants, ainsi que d’autres attractions locales soient plus fréquentés; les effets positifs sont nombreux. »

Gary Masters

directeur général, Festivals and Events Ontario

« La subvention obtenue dans le cadre de Fêtons l'Ontario nous aide à améliorer nos programmes et à maintenir un avantage concurrentiel dans le marché du tourisme. Ce n'est pas qu'un investissement dans notre festival. C'est aussi un investissement dans les nombreuses entreprises locales qui comptent sur les visiteurs que nous attirons. »

Hitomi Suzuta

Présidente du conseil d'administration du Ottawa Folk Festival

Partager

Sujets

Arts et culture Domicile et communauté Voyage et loisirs Enfants et adolescents Francophones