Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide Luminato à briller

Communiqué archivé

L'Ontario aide Luminato à briller

Le gouvernement McGuinty investit en faveur du festival afin d'attirer davantage de visiteurs à Toronto

L'Ontario œuvre au renforcement du tourisme dans la province en consentant à un investissement considérable en faveur du festival Luminato 2009.

Luminato, le plus grand festival des arts et de la culture de l'Ontario, s'étale chaque année sur dix jours et constitue une attraction touristique d'importance pour la province. Le gouvernement McGuinty affine son profil touristique en investissant 600 000 $ dans le festival.

Ce financement permettra de soutenir :

  • les efforts de marketing visant à attirer des visiteurs en provenance de l'Ontario et des États-Unis; et
  • les améliorations apportées aux célébrations de la fin de semaine de clôture, qui incluront notamment une représentation gratuite de la troupe canadienne de renommée mondiale, le Cirque du Soleil.

Chaque année, Luminato attire les touristes du monde entier à Toronto. Cette année, le festival espère attirer jusqu'à 1,8 million de visiteurs, générant plus de 204 millions de dollars pour l'économie locale.

Dans le cadre de la Semaine du tourisme, ayant lieu cette année du 1er au 7 juin, le gouvernement McGuinty invite la population ontarienne à prendre, cet été, des vacances dans la province. Ce type de vacances peut s'avérer être un choix budgétaire avisé pour de nombreux Ontariens et Ontariennes, sans oublier le soutien apporté aux économies locales grâce aux dépenses touristiques dans la province.

Faits en bref

  • L'industrie du tourisme emploie directement ou indirectement 300 000 personnes en Ontario.
  • En 2007, le tourisme a globalement généré plus de 22 milliards de dollars de recettes en Ontario.
  • L'industrie ontarienne du tourisme est extrêmement variée : elle englobe 152 000 entreprises, ce qui représente 17 pour cent du nombre total d'entreprises que compte la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Luminato illumine le centre-ville de Toronto. Le festival est devenu l'un des fleurons de l'Ontario en termes d'attractions, ainsi que l'un des événements torontois les plus réputés. L'investissement de l'Ontario donne un sérieux coup de pouce au festival Luminato et aux commerces locaux, qui comptent beaucoup sur les dépenses touristiques. »

George Smitherman

député de Toronto-Centre

« Luminato apporte un peu de couleur et de dynamisme à notre province. En tant qu'attraction touristique majeure, la contribution du festival à l'économie ontarienne est considérable. Notre gouvernement a conscience de l'importance que revêt le tourisme pour la prospérité économique de l'Ontario. Cet été, j'encourage les Ontariennes et les Ontariens à partir à la découverte de leur propre « arrière-cour » en prenant part aux fantastiques festivals et événements offerts dans notre province. »

Monique Smith

ministre du Tourisme

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Voyage et loisirs