Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province reçoit le rapport d'examen de la gouvernance au sein de la Commission des parcs du Niagara

Communiqué archivé

La province reçoit le rapport d'examen de la gouvernance au sein de la Commission des parcs du Niagara

Le gouvernement McGuinty examine les recommandations visant à renforcer la Commission

Le gouvernement de l'Ontario a reçu les recommandations présentées dans le rapport d'examen de la gouvernance au sein de la Commission des parcs du Niagara.

Rédigé par une tierce partie indépendante, suivant la demande du ministère du Tourisme, le rapport renferme des conseils relativement aux pratiques de gouvernance, ainsi que des recommandations quant aux mesures que la province et la Commission pourraient prendre pour renforcer la façon dont la Commission se gère. Le ministère du Tourisme avait aussi demandé une vérification des comptes de la Commission des parcs du Niagara. La vérification a permis de conclure que les politiques en matière d'approvisionnement et les pratiques de location-bail concordent généralement avec les pratiques exemplaires dans ce domaine.

Afin de rehausser l'ouverture, la compétitivité, la transparence et l'optimisation des ressources, il est recommandé, dans le rapport de vérification, que la Commission songe à améliorer certaines de ses pratiques d'approvisionnement et qu'elle rédige une politique officielle relativement à la production possible de recettes, dont celles provenant des baux.

La province a aussi demandé à la Commission des parcs du Niagara de réexaminer sa décision en ce qui concerne le renouvellement du bail du Maid of the Mist, en tenant compte des pratiques exemplaires notées dans le rapport d'examen de la gouvernance et le rapport de vérification. Le conseil d'administration de la Commission devra faire un compte rendu à la ministre du Tourisme, cet automne.

Faits en bref

  • L'examen de la gouvernance a fait suite à une recommandation que la commissaire à l'intégrité avait faite en mars 2009. La commissaire avait recommandé que des mesures soient prises pour que le public sache que la Commission des parcs du Niagara et son conseil d'administration sont capables d'effectuer un contrôle robuste et transparent
  • La Commission des parcs du Niagara a été créée en 1885 pour exercer son autorité sur les terrains et les bâtiments qui entourent les chutes Horseshoe, du côté canadien.
  • La Commission des parcs du Niagara est un organisme du gouvernement de l'Ontario qui ne reçoit pas couramment de fonds de fonctionnement du gouvernement provincial et qui fonctionne avec une assez forte autonomie.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis contente de recevoir le rapport de l'examen de la gouvernance et le rapport de vérification. Il est important de veiller à ce que nos agences emploient des pratiques saines, qui font en sorte que les Ontariens continuent d'avoir confiance en la façon dont les biens publics sont gérés. J'ai hâte d'examiner plus en détail les résultats et de collaborer avec la Commission des parcs du Niagara, pour continuer d'améliorer la transparence et la reddition de comptes au sein du conseil d'administration et au sein de toute l'agence. »

Monique M. Smith

ministre du Tourisme

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Voyage et loisirs