Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébration de la flamme olympique, à Queen's Park

Communiqué archivé

Célébration de la flamme olympique, à Queen's Park

Le gouvernement McGuinty soutient les célébrations locales du relais de la flamme olympique

L'esprit des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 était bien présent ce matin à l'édifice de l'Assemblée législative pendant la célébration marquant le 50e jour du relais de la flamme olympique au Canada. La célébration a commencé à l'aube par une cérémonie autochtone.

Plusieurs invités étaient au rendez-vous avant l'aube pour applaudir le premier porteur du flambeau de la journée, le collecteur de fonds de bienfaisance Richard Graves.

Le gouvernement de l'Ontario, fier partenaire des « Jeux du Canada », a appuyé financièrement 42 célébrations locales du relais de la flamme olympique et 20 cérémonies autochtones de bénédiction de la flamme olympique, qui ont été ou seront organisées durant les 21 jours du relais de la flamme olympique en Ontario. Des communautés, aux quatre coins de la province, utilisent les festivités du relais pour faire connaître leurs attraits et leurs talents, et encourager le tourisme et les investissements dans leurs économies locales.

Faits en bref

  • La flamme olympique a fait son entrée en Ontario le 11 décembre, à Hawkesbury. Lorsqu'elle quittera la province le 5 janvier, elle aura été portée par plus de 2 900 personnes dans 232 collectivités locales.
  • Le relais de la flamme olympique aura lieu à moins d'une heure en voiture des endroits où habite 92 p. 100 de la population ontarienne. Presque tous les Ontariens pourront donc facilement être présents à cet événement historique. Le gouvernement provincial a aussi donné son appui financier à quatre célébrations spéciales organisées en soirée avec, entre autres artistes, Justin Hines. Deux des célébrations ont déjà eu lieu (à Kingston, le 14 décembre, et à Toronto, hier soir). Les deux autres auront lieu à Windsor, le 23 décembre, et à Thunder Bay, le 3 janvier.

Ressources additionnelles

Citations

« C'est un honneur d'avoir la flamme olympique ici sur les marches de l'édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario. Le relais de la flamme olympique est une occasion passionnante de célébrer des porteurs du flambeau ontariens comme Richard Graves, qui concrétisent l'esprit olympique tous les jours en donnant un peu d'eux-mêmes à leur communauté et en encourageant un mode de vie sain et actif. »

Margarett Best

ministre de la Promotion de la santé

« La flamme olympique fait le tour de la province, et les Ontariens sont emportés par la ferveur des Jeux d'hiver de 2010. Des communautés aux quatre coins de la province sont emballées de faire partie de cet événement qui n'a lieu qu'une fois dans une vie. Elles sont fières d'applaudir nos athlètes, de célébrer les porteurs du flambeau et de montrer au monde entier cette merveilleuse province qui est la nôtre. »

Monique Smith

ministre du Tourisme

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs