Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accueille le relais de la flamme olympique

Communiqué archivé

L'Ontario accueille le relais de la flamme olympique

Le gouvernement McGuinty appuie les célébrations locales le long du parcours de la flamme olympique en Ontario

La flamme olympique ayant fait aujourd'hui son premier arrêt en Ontario, à Hawkesbury, la province est emportée par la ferveur des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver.

Plus de 1 000 personnes étaient au rendez-vous cet après-midi, au parc de la Confédération de Hawkesbury, pour les premières des 42 célébrations du relais de la flamme olympique que le gouvernement de l'Ontario appuie financièrement à divers endroits de la province. Le gouvernement de l'Ontario, un fier partenaire des « Jeux du Canada », apportera aussi sa contribution à 20 cérémonies de bénédiction de la flamme que des collectivités autochtones organiseront durant le relais de la flamme en Ontario.

Des collectivités, aux quatre coins de la province, vont organiser des festivités pour faire connaître leurs attraits, leurs artistes, leur cuisine et leurs talents, et stimuler leur économie en encourageant les touristes à venir chez elles et les entreprises à investir dans leur région.

Plus de 2 900 personnes porteront la flamme olympique à tour de rôle durant son parcours aux quatre coins de la province d'ici au 5 janvier. La flamme fera une halte dans 232 collectivités ontariennes.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l'Ontario a aidé financièrement 38 collectivités à organiser des célébrations pour le relais de la flamme olympique. Les célébrations auront lieu l'après-midi ou le soir. Le gouvernement provincial a aussi soutenu financièrement quatre célébrations spéciales qui auront lieu le soir dans des collectivités regroupées régionalement pour le relais de la flamme. Ces célébrations auront lieu à Kingston le 14 décembre, à Toronto le 17 décembre, à Windsor le 23 décembre et à Thunder Bay le 3 janvier. Le chanteur Justin Hines figurera parmi les artistes qui s'y produiront.
  • Le gouvernement de l'Ontario a aussi donné son appui à chacune des 20 collectivités autochtones qui vont organiser une cérémonie de bénédiction de la flamme olympique lorsque celle-ci passera par chez elles.
  • Le relais de la flamme olympique aura lieu à moins d'une heure en voiture de l'endroit où habite 92 p. 100 de la population ontarienne. Presque tous les Ontariens pourront donc facilement être présents à cet événement historique.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Hawkesbury accueille avec enthousiasme le relais de la flamme olympique, et les Ontariens sont emportés par la ferveur des Jeux d'hiver 2010. Des collectivités aux quatre coins de la province sont emballées de faire partie de cet événement qui n'a lieu qu'une fois dans une vie. Elles sont fières d'applaudir nos athlètes, de célébrer les porteurs du flambeau et de montrer au monde entier cette merveilleuse province qui est la nôtre. »

Monique Smith

ministre du Tourisme

« Nous sommes enchantés d'être le premier endroit en Ontario sur le parcours du relais de la flamme olympique. C'est un moment enthousiasmant pour Hawkesbury. Notre communauté s'est mobilisée pour célébrer ses réalisations et acclamer nos athlètes. Leurs gros efforts et leur détermination montrent que tous les rêves peuvent se concrétiser en Ontario. »

Jean Marc Lalonde

député provincial (Glengarry-Prescott-Russell)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents