Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fêtons l'Ontario 2011

Document d'information archivé

Fêtons l'Ontario 2011

Fêtons l'Ontario est un programme annuel qui aide les festivals et événements en Ontario, tant les nouveaux que ceux qui existent déjà, à renforcer leurs programmes et leurs activités.

Le programme a été amélioré cette année pour accroître l'ampleur, le prestige et l'impact des festivals et événements aux quatre coins de l'Ontario.

Fêtons l'Ontario 2011 comprend trois nouvelles catégories de festivals et d'événements :

  • À l'avant-scène de Fêtons l'Ontario - Une subvention maximale de 40 000 $ est prévue pour les festivals et les événements communautaires; une subvention maximale de 75 000 $ est prévue pour les festivals et événements en démarrage.
  • En vedette de Fêtons l'Ontario - Une subvention maximale de 400 000 $ est prévue pour les grands festivals et événements qui reviennent périodiquement.
  • Superproduction de Fêtons l'Ontario - Une subvention est prévue pour alléger les dépenses engagées pour soumissionner et accueillir de grands festivals et événements qui n'ont lieu qu'une fois. L'aide financière pour les coûts associés aux soumissions sera déterminée demande par demande. Celle pour les coûts associés à la tenue d'un événement représentera jusqu'à 20 p. 100 du budget de fonctionnement (décaissement) requis pour la tenue de cet événement.

Les demandes de subvention pour les catégories À l'avant-scène et En vedette doivent être reçues au plus tard à 17 h le 23 novembre 2010. Les demandes remises après la date limite ne seront pas acceptées.

Les demandes pour les volets Accueil d'événements spéciaux et Candidature de la catégorie Superproduction seront acceptées deux fois par année. La première date limite est le mardi 23 novembre 2010. La deuxième est le mardi 7 juin 2011. Les demandes de subvention peuvent être présentées selon n'importe laquelle des deux dates limites. Les subventions seront remises soit dans l'année budgétaire au cours de laquelle la soumission doit être faite, soit lorsque le festival ou l'événement doit être tenu.

Tous les renseignements sur la présentation des demandes se trouvent au site www.ontario.ca/fetonsontario.

Les demandes et les formulaires de référence communautaire peuvent être présentés au ministère du Tourisme et de la Culture de quatre façons : en personne, par la poste, par service de messagerie ou par courrier électronique.

FÊTONS L'ONTARIO 2010

Fêtons l'Ontario 2010 a permis de soutenir 171 festivals et événements aux quatre coins de la province, dont les réussites suivantes :

  • Le Festival international de jazz TD, à Ottawa, qui a attiré, en quatre jours, plus de 292 000 personnes du Canada et de l'étranger (une hausse de 11,5 p. 100 par rapport au public de l'année précédente).
  • Le festival Rogers Bayfest, à Sarnia, qui a donné un grand concert, attiré un public 22 p. 100 plus grand que celui de l'année précédente et ajouté une journée à son programme.
  • Le Kiwanis Walleye World Fishing Derby, à Quinte, qui a amélioré son site Web, installé de nouvelles attractions et augmenté de façon importante le nombre de ses premiers visiteurs du Canada et des États-Unis.

Depuis 2003, le ministère a injecté plus de 165 millions de dollars pour aider à appuyer des festivals et événements de toutes tailles, un peu partout en Ontario.

Les fonds ont été répartis comme suit :

  • plus de 37 millions de dollars pour aider à améliorer des festivals et événements dans le cadre du programme Fêtons l'Ontario (depuis 2007);
  • plus de 21,8 millions de dollars pour aider des festivals et événements à se faire connaître dans le cadre du Programme de partenariat pour le marketing d'évènements de Tourisme Ontario;
  • plus de 25,8 millions de dollars pour aider des organismes culturels à faire de la publicité pour de nouvelles manifestations culturelles dans le cadre du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario;
  • près de 44,5 millions de dollars, distribués par la Fondation Trillium de l'Ontario, pour alléger les frais de fonctionnement de festivals et de manifestations culturelles, et aider ceux-ci à accroître leur capacité;
  • plus de 36 millions de dollars (subventions pour frais de fonctionnement et financement de projets), distribués par le Conseil des arts de l'Ontario, pour des festivals et manifestations culturelles un peu partout en Ontario.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Voyage et loisirs