Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le soutien de l'Ontario en faveur des arts et de la culture

Document d'information archivé

Le soutien de l'Ontario en faveur des arts et de la culture

Les artistes et organismes artistiques de l'Ontario font d'importantes contributions à la province. Leurs œuvres contribuent au divertissement, à l'éducation et à la prospérité économique. L'Ontario est fier de célébrer, de rendre hommage et de soutenir le secteur des arts et de la culture au niveau provincial.

Depuis 2003, la province a investi 2,5 milliards de dollars pour soutenir le secteur de la culture sur son territoire. Par l'intermédiaire de programmes de financement, tels que le nouveau Fonds d'investissement dans les arts et les subventions octroyées aux organismes soutenant directement les artistes de l'Ontario, notre province contribue à l'émergence de collectivités créatives, dynamiques et prospères.

Fonds d'investissement dans les arts
Ce nouveau Fonds d'investissement dans les arts met à la disposition du secteur artistique de l'Ontario un financement de 27 millions de dollars sur trois ans en vue de soutenir sa croissance et d'accroître sa compétitivité. Les organismes artistiques sans but lucratif bénéficiant d'un soutien opérationnel de la part du Conseil des arts de l'Ontario seront admissibles à un financement supplémentaire. Ce financement leur permettra de saisir de nouvelles opportunités afin d'élargir leur public et d'accroître leurs revenus.

Investissements en faveur du secteur des arts et de la culture de l'Ontario
Depuis 2003, l'Ontario a accru le soutien octroyé au Conseil des arts de l'Ontario, portant ainsi son budget annuel à 60 millions de dollars. Ce nouveau soutien vient renforcer les capacités du Conseil des arts de l'Ontario en matière de développement et de promotion des artistes et organismes artistiques talentueux de l'Ontario.

L'Ontario octroie à la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) un financement constant et fiable, qui se traduit par une hausse de son budget d'exploitation de 7 millions de dollars pour l'année 2010-2011 et de 15 millions de dollars à partir de l'année 2011-2012. Ce soutien accru permettra à la SODIMO de renforcer la croissance du secteur du divertissement et de la création en Ontario.

L'Ontario a également octroyé une hausse de financement à la Fondation Trillium de l'Ontario, portant le montant des fonds alloués à 120 millions de dollars. La Fondation fait partie des œuvres caritatives les plus importantes du Canada et consacre près d'un quart de ses fonds au soutien des initiatives artistiques et culturelles.

Célébrons nos artistes!
La Fin de semaine des artistes en Ontario a d'abord été instaurée en 2008 sous forme de programme pilote dans cinq municipalités, en partenariat avec le Conseil des arts de l'Ontario. Au vu du succès remporté sur deux ans par cet événement spécial, il sera célébré cette année dans l'ensemble de la province à l'occasion de la Fête de la culture. L'Ontario encourage tout un chacun à participer et à célébrer les artistes ontariens lors de la Fin de semaine des artistes organisée dans la province les 25 et 26 septembre 2010.

Hommage à l'excellence artistique
Créé en 2006, le Prix du premier ministre pour l'excellence artistique rend hommage aux réalisations exceptionnelles des artistes et des organismes artistiques et à leurs contributions aux arts et à la culture en Ontario.

Dotés de 120 000 dollars, ces prix mettent à l'honneur les artistes et organismes artistiques établis de longue date comme les talents en devenir. L'artiste lauréat reçoit une somme de 35 000 dollars et désigne un nouveau talent ou un artiste prometteur qui reçoit une somme de 15 000 dollars. L'organisme artistique lauréat reçoit une somme de 50 000 dollars et chacun des autres finalistes reçoit 2 000 dollars.

Parmi les anciens lauréats figurent la danseuse et chorégraphe Peggy Baker, la maison d'édition Coach House Books, l'artiste Ron Mann qui s'est illustré dans le domaine des arts médiatiques et le concepteur urbain Toronto Artscape.

Les nominations sont désormais ouvertes. Tous les Ontariens et Ontariennes sont invités à soumettre le nom de leur artiste ou organisme artistique favori d'ici le 1er décembre 2010.

Renseignements pour les médias

Partager