Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Finalistes des Récompenses sportives Ontario 2010

Document d'information archivé

Finalistes des Récompenses sportives Ontario 2010

Finalistes de la catégorie « Athlète féminine de l'année »

Ohenewa Akuffo, Lutte (Brampton, Ontario)

Ohenewa est la lutteuse canadienne vedette dans la catégorie des 72 kilogrammes, plusieurs fois médaillée d'or et ancienne membre de l'équipe olympique. Elle a décroché une médaille d'argent lors des championnats mondiaux de 2010 en Russie, suivie d'une médaille d'or aux Jeux du Commonwealth de 2010 en Inde. Ohenewa a également remporté la médaille d'argent lors de la Coupe Canada en 2010 à Guelph. 

Priscilla Lopes-Schliep, Athlétisme (Whitby, Ontario)

Priscilla a démarré l'année 2010 en remportant le bronze aux 60 mètres haies aux championnats mondiaux en salle. Elle a dominé aux 100 mètres haies tout en participant à des compétitions en Europe, en remportant cinq courses sur six. En août, Priscilla a décroché le record du monde dans cette catégorie. Lors de la finale de la Ligue de diamant qui s'est tenue en août à Bruxelles, Priscilla a décroché le titre du 100 mètres haies au classement général féminin.  

Heather Moyse, Bobsleigh (Toronto, Ontario)

Heather Moyse est la première Canadienne à avoir jamais décroché la médaille d'or en bobsleigh lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 aux côtés de Kaillie Humphries. Elle a concouru dans trois autres courses en 2010, et elle est montée à deux reprises sur le podium. Heather a aussi fait partie d'Équipe Canada lors de la Coupe mondiale de rugby féminin en Angleterre, où son équipe a obtenu la sixième place. 

Finalistes de la catégorie « Athlète masculin de l'année »

Cameron Harris, Ultimate - Sports de disque (Aurora, Ontario)

Cameron a remporté l'or à l'occasion des championnats du monde des moins de 23 ans en Italie au sein de l'équipe canadienne d'Open Ultimate. Cam, qui est capitaine de l'équipe d'Ultimate de l'Université de Guelph, a permis à son équipe de remporter son tout premier titre national dans la division Open. Il a obtenu le titre de « joueur le plus utile » de l'équipe de championnat national de l'Université de Guelph et celui de joueur vedette au championnat universitaire canadien d'Ultimate.


Cody Sorensen, Bobsleigh (Ottawa, Ontario)

Cody Sorenson a été le freineur à bord du bobsleigh de Serge Deprès qui a remporté les championnats nord-américains de bobsleigh en 2010. Il fut choisi comme remplaçant au sein de l'équipe des Jeux olympiques de Vancouver de 2010. Cody s'est joint à l'équipe de bobsleigh de Lyndon Rush lors de la Coupe du monde en septembre, qui a remporté les championnats canadiens de bobsleigh à quatre en 2010. Il occupe actuellement la 5e place au classement mondial. 

Nyl Yakura, Badminton (Pickering, Ontario)

Nyl est actuellement numéro un dans la catégorie des moins de 19 ans en Ontario, et se classe parmi les quatre premiers dans la catégorie supérieure. Il a décroché cette année l'or aux championnats juniors panaméricains et lors de plusieurs compétitions dans les séries Élite Junior au Québec. Lors des championnats juniors de l'Ontario, Nyl a remporté l'or en double et l'argent en simple. Il s'est aussi classé quatrième en double et a décroché le bronze en double mixte aux championnats seniors de l'Ontario.

Finalistes de la catégorie « Athlète handicapée féminine de l'année »

Madison Lawson, Équitation (Bonfield, Ontario)

Madison Lawson s'est classée première aux épreuves par équipes et deuxième aux épreuves individuelles à l'occasion du Springfest 2010 en mai. Elle s'est également classée première aux Jeux d'été ParaSportif de l'Ontario. Madison a fait partie de l'équipe du concours mondial para-équestre en 2010, où elle a décroché la 15e place aux épreuves individuelles et la 11e place en libre. 

Summer Mortimer, Natation (Ancaster, Ontario)

Summer a battu des records en natation pendant toute l'année. Lors des championnats mondiaux IPC aux Pays-Bas, elle a remporté l'or et battu des records du monde aux 200 mètres quatre nages individuel, aux 50 mètres nage libre, aux 100 mètres nage libre, et aux 100 mètres dos crawlé. Lors des championnats de paranatation Can\Am à Etobicoke, elle a battu quatre records du monde.

Martha Sandoval Gustafson, Athlétisme en fauteuil roulant (Toronto, Ontario)

Martha a obtenu d'excellents résultats pendant toute la saison 2010. Elle a établi des records canadiens en lancer du poids et en lancer du disque lors des championnats ontariens de parathlétisme. Ses exploits en 2010 lui ont valu une nomination au sein d'Équipe Canada pour les championnats mondiaux IPC de 2011.

Finalistes de la catégorie « Athlète handicapé masculin de l'année »

Richard Ball, Athlétisme (Orillia, Ontario)

Rick a établi un record du monde lors du Marathon du Canada à Ottawa, qui s'est suivi d'un record canadien aux 10 000 mètres lors des championnats canadiens d'athlétisme. L'excellente année qu'il a connue lui a permis de se qualifier au sein d'Équipe Canada pour les championnats mondiaux IPC de 2011. 

Jason Dunkerley, Athlétisme (Ottawa, Ontario)

Jason a participé à plusieurs compétitions en 2010. En juillet, il a remporté sa course préférée, le T-11 800 mètres, aux championnats canadiens d'athlétisme. Il a aussi obtenu son meilleur temps en 2010 lors des séries Ottawa Lions Twilight.

Tim Rees, Judo pour malvoyants (Waterloo, Ontario)

Tim est numéro un au Canada dans la catégorie des 100 kilogrammes. Il a remporté une médaille d'argent lors des championnats Pan-Am à Orlando, où il s'est également classé en troisième position dans la catégorie ouverte. Tim a aussi concouru aux championnats mondiaux de judo de l'IBSA en 2010 qui se déroulaient en Turquie et il y a décroché la 7e place.

Finalistes de la catégorie « Équipe de l'année »

Groupe junior de gymnastique rythmique, Gymnastique (Richmond Hill, Ontario)

Le groupe junior de gymnastique rythmique a remporté la médaille d'or lors des séries Élite Canada et Élite Ontario en 2010, en devenant ainsi la meilleure équipe canadienne junior. En juin, cette équipe a décroché la première place aux championnats canadiens en individuel. Elle a terminé l'année en entrant dans l'histoire en remportant la médaille de bronze lors des premiers Jeux olympiques de la jeunesse en août. 

Sam Schachter et Garrett May, Volley-ball (Toronto, Ontario)

Sam et Garrett ont remporté l'or à l'occasion du championnat du monde U21 FICB en 2010 - la toute première médaille remportée par le Canada dans l'histoire du tournoi. Ils se sont ensuite classés en cinquième position aux championnats nationaux de volley-ball senior du Canada en août et ont obtenu le titre d'Athlètes juniors de l'année lors des Prix sportifs canadiens 2010.

Tessa Virtue et Scott Moir, Patinage artistique (Ilderton, Ontario)

Tessa et Scott ont commencé l'année en remportant leur troisième championnat canadien de suite en danse sur glace dans la catégorie senior. Ils ont ensuite remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques, en devenant ainsi la première équipe de danse sur glace en Amérique du Nord à remporter l'or et la première équipe à gagner lors de leurs débuts aux Jeux olympiques. Ils sont aussi les plus jeunes champions du monde de danse sur glace de l'Union internationale de patinage artistique.

Finalistes de la catégorie « Entraîneur de l'année »

Anthony McCleary, Athlétisme (Pickering, Ontario)

Anthony entraîne plusieurs athlètes à différentes courses d'athlétisme. Il travaille avec Priscilla Lopes-Schliep, la première coureuse de haies au monde, depuis qu'elle a 16 ans. Il est aussi l'entraîneur d'Adam Kunkel, qui détient le record canadien aux 400 mètres haies, et Toyin Olupona, le champion canadien du 100 mètres.

Dave McDowell, Soccer féminin - SUO (Kingston, Ontario)

Dave, qui est rendu à sa 23e saison comme entraîneur-chef de l'équipe de soccer féminine de Queen, a mené son équipe à ses plus nombreuses victoires en une seule saison. Il a mené les Gaels à leur seconde médaille d'or du SUO et à leur neuvième sprint final au cours des 11 dernières années. Dave a mené l'équipe à son second titre national lors de sa 11e participation au championnat.

Craig Mortimer, Natation (Ancaster, Ontario)

Craig a enseigné la nage de compétition et a entraîné des nageurs de compétition à tous les niveaux pendant plus de 20 ans. Il a été l'entraîneur de Summer Mortimer et l'a aidée à remporter huit médailles d'or et à battre 8 records du monde lors des championnats mondiaux de natation IPC et des championnats de paranatation Can\Ams à Etobicoke. Craig a remporté en 2010 le titre d'entraîneur de paranatation masculine de l'Ontario et du Canada en 2010. 

Finalistes de la catégorie « Entraîneuse de l'année »

Beth Barz, Tugby féminin - SUO (Kingston, Ontario)

Beth a mené l'équipe de rugby féminin de Queen à sa toute première saison sans la moindre défaite depuis 2005. Cette équipe a terminé première dans la division du SUO de Russell, en participant au championnat du SUO et à son tout premier championnat du CIS,  où elle a décroché la cinquième place.

Cathy Dalton, Patinage synchronisé (Whitby, Ontario)

Cathy entraîne l'équipe des Black Ice depuis sa création en 1992. En 2010, son équipe a remporté la première place au Spring Cup International dans les programmes courts et longs. Elle s'est aussi placée en seconde position aux Winterfest Invitational and Synchronized Nationals, et en cinquième position aux championnats mondiaux de patinage synchronisé. 

Svetlana Joukova, Gymnastique (Richmond Hill, Ontario)

En 2010, le groupe senior que dirige Svetlana s'est place en première position au cours de quatre compétitions auxquelles il avait participé, parmi lesquelles Élite Canada, Élite Ontario, les championnats canadiens en individuel, et les championnats panaméricains. Son groupe junior a aussi décroché la première place au concours Élite Canada. Svetlana a également obtenu le titre d'entraîneuse de l'année 2010 décerné par la Fédération canadienne de gymnastique.

Renseignements pour les médias

Partager