Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario honore ses meilleurs athlètes

Communiqué archivé

L'Ontario honore ses meilleurs athlètes

Le gouvernement McGuinty souligne les exploits des sportifs amateurs

Des entraîneurs et athlètes amateurs de haut niveau ont été honorés hier soir à l'occasion de la remise des Récompenses sportives Ontario 2010.

Cette soirée, organisée par le ministère de la Promotion de la santé et du Sport et la Sport Alliance of Ontario, est aussi l'occasion de souligner la participation exceptionnelle de responsables, de bénévoles et de commanditaires privés qui soutiennent le sport amateur en Ontario.

Sur les 57 personnes honorées en matière d'excellence sportive, voici les quatre athlètes qui ont reçu cette haute distinction  :

  • Cody Sorensen, athlète masculin de l'année (bobsleigh);
  • Heather Moyse, athlète féminine de l'année (bobsleigh);
  • Richard Ball, athlète handicapé masculin de l'année (athlétisme);
  • Summer Mortimer, athlète handicapée féminine de l'année (natation).

Les lauréats de cette année comptent plusieurs des 23 athlètes ontariens qui ont remporté des médailles aux Jeux olympiques de Vancouver, et plusieurs des 53 athlètes ayant défendu les couleurs du Canada aux Jeux paralympiques d'hiver.  

Les athlètes et les entraîneurs de l'Ontario auront aussi l'occasion de montrer leur talent à domicile lorsque la RGT accueillera les Jeux panaméricains et parapanaméricains en 2015. Grâce à la tenue de ces Jeux, plusieurs milliers d'emplois seront créés dans le secteur de la construction; des améliorations seront apportées aux infrastructures sportives, et quelque 250 000 athlètes, entraîneurs et touristes se retrouveront en Ontario.

Faits en bref

  • 13 médaillés de Vancouver en 2010 ont obtenu une aide de Quest for Gold qui offre un soutien direct aux athlètes, ainsi que de meilleures possibilités d'encadrement par un entraîneur et de compétitions.
  • En février, lors des Jeux d'hiver du Canada 2011, Équipe Ontario a ramené le drapeau des Jeux du Canada pour une 9e fois en 12 Jeux.
  • Depuis 1965, les Récompenses sportives Ontario honorent les réalisations exceptionnelles des sportifs amateurs ontariens. C'est la plus haute distinction remise pour souligner l'excellence dans le sport en Ontario.
  • Parmi les anciens lauréats, citons Priscilla Lopes-Schlieppe, Eric Lamaze, Patrick Chan, Donovan Bailey, Silken Laumann et Lennox Lewis.
  • Les récipiendaires sont choisis par le Comité de sélection des Récompenses sportives, qui est un groupe composé d'anciens athlètes et d'administrateurs du sport de l'Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Félicitations à tous les athlètes, entraîneurs, responsables, bénévoles et commanditaires qui ont été honorés pour leur contribution sportive à l'occasion des Récompenses sportives Ontario 2010. Votre dévouement, votre discipline et votre engagement à l'égard du sport amateur sont une source d'inspiration pour l'ensemble de la population ontarienne. »

Margarett Best

ministre de la Promotion de la santé et du Sport

« J'aimerais, au nom du conseil d'administration de la Sport Alliance of Ontario, féliciter tous les athlètes pour leur excellente performance, les entraîneurs pour leur expertise, les responsables pour leur esprit sportif, et les bénévoles et les commanditaires privés pour leur soutien au système sportif en Ontario. La remise des Récompenses sportives Ontario est une façon, pour nous, de souligner ces exploits. Félicitations à tous les finalistes des Récompenses sportives Ontario. »

Holly Abraham

présidente, Sport Alliance of Ontario

« Être l'un des lauréats des Récompenses sportives Ontario est une belle façon de terminer l'année 2010, et je suis ravi de marquer cet événement avec tant d'autres personnes qui ont accompli, cette année, de grandes choses dans le domaine sportif. C'est un honneur de vivre dans une province qui appuie l'excellence dans le sport . »

Cody Sorensen

athlète masculin de l'année

Renseignements pour les médias

Partager