Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Remonter la pente : l'industrie de la musique connaît un grand succès en Ontario

Communiqué archivé

Remonter la pente : l'industrie de la musique connaît un grand succès en Ontario

Le gouvernement McGuinty soutient l'emploi et la croissance dans l'industrie de la musique

L'industrie de la musique de l'Ontario produit des talents de classe internationale et de grands succès, et aide l'économie ontarienne à remonter la pente.

L'industrie de l'enregistrement sonore et de l'édition musicale génère des recettes de près de 463 millions de dollars en Ontario, ce qui représente 78 p. 100 des recettes totales de cette industrie au Canada.

Arts & Crafts Music, de Toronto, est en Ontario l'une des nombreuses maisons de disques indépendantes prospères et saluées par la critique qui ont accès aux ressources offertes par le gouvernement provincial, dont celles-ci :

Lors du gala de remise des prix JUNO, animé par Drake (qui est originaire de l'Ontario), à Toronto, 78 artistes ontariens étaient en lice pour 103 prix JUNO. Ils ont remporté 40 prix. Shania Twain, qui est née à Timmins, a été intronisée en 2011 au Panthéon de la musique canadienne, et le Torontois Neil Young a été nommé « Artiste de l'année » et a remporté le Prix humanitaire Allan Waters de 2011.

L'Ontario possède un grand nombre d'artistes salués par la critique et qui jouissent d'une popularité internationale, dont Broken Social Scene, Feist, Deadmau5, Down With Webster, Johnny Reid, Justin Bieber, Royal Wood, Rush, Sarah Harmer, Shad, Finger Eleven, Keshia Chanté, Mia Martina et Metric.

Investir dans l'industrie de l'enregistrement sonore et de l'édition musicale s'inscrit dans le plan Ontario ouvert sur le monde, qui aide l'économie à remonter la pente et à créer un nombre accru d'emplois pour les Ontariens et Ontariennes.

Faits en bref

  • La longue liste de maisons de disques et maisons d'édition et d'agents indépendants de l'Ontario qui obtiennent une aide financière de la SODIMO comprend, entre autres, MapleMusic, Arts & Crafts Music, Coalition Records, Dine Alone Records, Six Shooter Records et ole Media Management.
  • Grâce à une aide financière de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO), Arts & Crafts Music enregistre des artistes de renommée internationale comme Broken Social Scene, Feist et Stars.
  • La SODIMO, la ville de Toronto et Tourisme Toronto ont fait venir en Ontario, en 2011, la Semaine des célébrations et des prix JUNO, pour marquer son 40e anniversaire.
  • Soixante-dix-huit artistes ontariens ont été en lice pour 103 prix JUNO en 2011. Parmi eux, 56 (71 p. 100) sont des maisons de disques, des maisons d'édition et des agents indépendants, dont les propriétaires et exploitants sont ontariens.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario occupe le devant de la scène musicale grâce à ses artistes et interprètes de renommée internationale, qui sont célébrés tant chez nous qu'à l'étranger. Le gouvernement provincial est un fier partenaire de nos industries de l'enregistrement et de la musique, qui s'illustrent par leur esprit novateur et dont les initiatives font connaître nos talents au monde entier, tout en créant des emplois et en aidant l'économie ontarienne à remonter la pente. »

Michael Chan

ministre du Tourisme et de la Culture

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs Enfants et adolescents Consommateurs