Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Remonter la pente : l'industrie du film et de la télévision est en plein essor en Ontario

Communiqué archivé

Remonter la pente : l'industrie du film et de la télévision est en plein essor en Ontario

Le gouvernement McGuinty soutient l'emploi et la croissance dans l'industrie du film et de la télévision

L'industrie ontarienne du film et de la télévision continue de produire de grands succès, de créer des emplois et d'aider l'économie ontarienne à remonter la pente.

Rien qu'en 2010, la production cinématographique et télévisuelle a représenté pour l'Ontario plus de 23 000 emplois directs et indirects. Sa contribution à l'économie provinciale s'est chiffrée à près de deux milliards de dollars.

La quatrième saison de la série Warehouse 13, diffusée au Canada et aux États-Unis, est en train d'être réalisée en Ontario. L'Ontario offre actuellement trois crédits d'impôt (crédit d'impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne; crédit d'impôt de l'Ontario pour les effets spéciaux et l'animation informatiques; crédit d'impôt de l'Ontario pour les services de production) pour soutenir directement l'industrie du film et de la télévision.

La province continue d'attirer des films et des émissions de télévision grâce à son infrastructure de classe internationale, à ses talents locaux et à sa variété de lieux de tournage. En voici des exemples :

  • Total Recall (une des plus grandes productions d'Hollywood à avoir été filmées à Toronto; le tournage commence le mois prochain au complexe Pinewood Toronto Studios);
  • Dream House (réalisé par Jim Sheridan et mettant en vedette Daniel Craig);
  • Red (une production de Summit Entertainment, mettant en vedette Bruce Willis, Morgan Freeman et Helen Mirren);
  • The Vow (une production de Spyglass Entertainment, mettant en vedette l'actrice originaire de Toronto Rachel McAdams);
  • Resident Evil: Afterlife (le plus grand succès de l'histoire canadienne du film de long métrage : des recettes internationales de plus de 280 millions de dollars).

Les sommes injectées dans la production cinématographique et télévisuelle s'inscrivent dans le plan provincial Ontario ouvert sur le monde, qui aide l'économie à remonter la pente et à créer plus d'emplois pour les Ontariens et Ontariennes.

Faits en bref

  • Chaque million de dollars investi en Ontario dans la production cinématographique et télévisuelle se traduit par 24 emplois à temps plein directs et indirects.
  • Les crédits d'impôt de l'Ontario visant à soutenir l'industrie du film et de la télévision de l'Ontario représentent une somme annuelle de 290 millions de dollars.
  • En 2010, les films et les émissions de télévision qui ont obtenu une aide provinciale ont apporté directement à l'économie 964,3 millions de dollars : une hausse de 43,6 p. 100 (293 millions de dollars) par rapport à 2008.
  • L'Ontario a récemment remis au Canadian Film Centre neuf millions de dollars, échelonnés sur trois ans, pour qu'il enrichisse ses programmes de formation.
  • La production, en Ontario, de films et d'émissions de télévision d'origine étrangère a augmenté de 145,5 millions de dollars de 2008 à 2009 : une hausse supérieure à 100 p. 100.
  • La SODIMO aide à faire connaître l'Ontario auprès des producteurs et à attirer chez nous la production de films et d'émissions de télévision. Elle remplit sa mission en faisant connaître et en gérant les crédits d'impôt, et en apportant gratuitement son aide aux producteurs, y compris en trouvant pour eux des lieux de tournage.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario possède des talents de classe internationale qui divertissent et font réfléchir leurs publics aux quatre coins du pays et autour du monde. Nous sommes fiers d'investir dans la production de films et d'émissions de télévision, pour aider à transformer la créativité en contenu -- et en des emplois pour la province -- et pour aider l'économie à remonter la pente. »

Michael Chan

ministre du Tourisme et de la Culture

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs