Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage d'art canadien à destination de l'Ontario

Communiqué archivé

Davantage d'art canadien à destination de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty aide la Collection McMichael à attirer de nouveaux visiteurs

L'Ontario va permettre à la Collection McMichael d'art canadien d'attirer un public plus vaste et plus varié tout en proposant une meilleure expérience de l'art canadien aux Ontariennes et Ontariens ainsi qu'aux visiteurs.

Les modifications apportées à la Loi sur la Collection McMichael d'art canadien ont été adoptées aujourd'hui par l'Assemblée législative de l'Ontario. Ces modifications permettront à la Collection McMichael de poursuivre son expansion et de connaître un plus grand succès en :

  • accordant à la galerie la souplesse voulue pour mettre sur pied des expositions plus variées et novatrices,
  • permettant à la galerie d'enrichir plus facilement sa collection,
  • veillant à ce que l'on continue de mettre l'accent sur le Groupe des Sept et ses contemporains, ainsi que sur les peuples autochtones du Canada.

La préservation et la modernisation de la Collection McMichael d'art canadien s'inscrivent dans le cadre du plan exposé dans le Budget de l'Ontario 2011 - Remonter la pente, dont l'objectif est de continuer à collaborer avec le secteur culturel afin de renforcer la croissance économique et de favoriser l'emploi en Ontario.

Faits en bref

  • Inaugurée en 1966, la galerie McMichael est le fruit d'un don de Robert et Signe McMichael à la province de l'Ontario, qui inclut près de 200 œuvres d'art, un bâtiment en bois et en pierre des champs ainsi que 14 acres de terrain.
  • La galerie a accueilli près de 90 000 visiteurs en 2010-2011.
  • Le secteur du tourisme culturel constitue un volet important de l'économie ontarienne. En 2009, les amateurs de culture effectuant des visites de plus d'une journée ont dépensé plus de 3,8 milliards de dollars au bénéfice de l'économie de la province, et ont contribué à créer plus de 64 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« La Collection McMichael constitue l'un de nos plus grands trésors culturels. Elle nous aide à préserver, à protéger et à promouvoir notre patrimoine artistique. Au fil de la reprise économique, ces modifications assureront à cette collection un avenir plus radieux en lui offrant les moyens de s'agrandir, de renouveler ses expositions et d'attirer de nouveaux visiteurs, tout permettant aux Ontariens et Ontariennes et aux visiteurs d'apprécier encore davantage l'art canadien. »

Michael Chan

ministre du Tourisme et de la Culture

« Nous nous félicitons de l'adoption du projet de loi 188 grâce au soutien significatif accordé par le gouvernement de l'Ontario. Ces modifications nous donnent l'occasion de mieux mettre en valeur pour notre public, notre magnifique collection et nos expositions, ce que nous ont légué Robert et Signe McMichael, les fondateurs de la galerie. »

Upkar Arora

président, Collection McMichael d'art canadien

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Voyage et loisirs