Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage d'art canadien à destination de l'Ontario

Communiqué archivé

Davantage d'art canadien à destination de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty se mobilise pour aider la galerie McMichael à attirer de nouveaux visiteurs

L'Ontario propose des modifications visant à permettre à la Collection McMichael d'art canadien de continuer de s'accroître, d'attirer un public plus vaste et plus varié, et de jouir d'un plus grand succès. Ces modifications permettront également de proposer une meilleure expérience de l'art canadien aux Ontariennes et Ontariens ainsi qu'aux visiteurs.

Si elles sont adoptées, les modifications apportées à la Loi sur la Collection McMichael d'art canadien :

  • accorderont à la galerie la souplesse voulue pour mettre sur pied des expositions plus variées et novatrices, afin d'attirer un public plus large et de susciter un plus grand intérêt pour sa collection;
  • permettront à la galerie d'enrichir plus facilement sa collection;
  • veilleront à ce que l'on continue de mettre l'accent sur le Groupe des Sept et leurs contemporains, et sur les peuples autochtones du Canada.

La préservation et la modernisation de la Collection McMichael s'inscrivent dans le cadre du plan exposé dans le Budget de l'Ontario 2011 - Remonter la pente, dont l'objectif est de continuer à collaborer avec le secteur culturel afin de renforcer la croissance économique et de favoriser l'emploi en Ontario.

Faits en bref

  • Inaugurée en 1966, la galerie McMichael est le fruit d'un don de Robert et Signe McMichael à la province de l'Ontario, qui inclut près de 200 œuvres d'art, un bâtiment en bois et en pierre des champs ainsi que 14 acres de terrain.
  • La galerie a accueilli près de 90 000 visiteurs en 2010-2011.
  • Le secteur touristique constitue une part importante de l'économie ontarienne et représente 300 000 emplois dans la province. En 2008, les dépenses liées au tourisme en Ontario ont atteint les 22 milliards de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous tenons à nous assurer que nos organismes culturels continuent de croître pour devenir des institutions d'envergure mondiale qui attirent des visiteurs, à l'heure où notre économie remonte la pente. Ces modifications permettront à la Collection McMichael de revitaliser ses expositions dans l'optique de soutenir l'emploi, et de proposer aux Ontariennes, aux Ontariens et aux visiteurs une expérience encore plus agréable. »

Michael Chan

ministre du Tourisme et de la Culture

« Nous nous réjouissons de ce projet de modifications, car elles contribuent à consolider la fondation qui a été créée grâce aux dons généreux de Robert et Signe McMichael. Ces modifications favoriseront l'intérêt envers notre collection et renforceront notre capacité à attirer des publics plus vastes grâce à de nouvelles acquisitions, à des programmations et à des expositions innovantes, afin de faire en sorte que les générations canadiennes futures puissent elles aussi apprécier la galerie McMichael. »

Upkar Arora

président, Collection McMichael d'art canadien

« Le projet de loi constitue une approche raisonnable tournée vers l'avenir qui offrira un cadre visant à mettre en valeur la formidable vision de Robert et Signe McMichael et leur don d'œuvres d'art émanant de membres du Groupe des Sept et d'autres artistes canadiens. Selon nous, si les modifications sont adoptées, la législation mise à jour offrira également la souplesse nécessaire pour renforcer le caractère durable de cette précieuse institution qui suscite l'admiration. »

Penny et Jack Fenwick

membres de la famille McMichael

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement