Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Édition 2011 des Prix du premier ministre pour l'excellence artistique

Communiqué archivé

Édition 2011 des Prix du premier ministre pour l'excellence artistique

Le gouvernement McGuinty rend hommage à des artistes et organismes artistiques exceptionnels

L'Ontario a rendu hommage aujourd'hui, au gala de remise des Prix du premier ministre pour l'excellence artistique, à ses artistes et organismes artistiques les plus remarquables.

Les prix annuels sont remis à des artistes déjà bien établis, à des artistes en début de carrière et à des organismes artistiques de l'Ontario.

Le prix de la catégorie des artistes a été remporté par David Earle, cofondateur du Toronto Dance Theatre et fondateur du Dancetheatre David Earle (DtDE), un organisme qui s'emploie à préserver son répertoire et qui sert de forum à de jeunes artistes qui ont à cœur d'exprimer l'humanité par la danse.

Le prix de la catégorie des organismes artistiques a été remis à Vtape, un centre de distribution et de documentation, qui cherche à rendre des œuvres vidéo contemporaines accessibles aux enseignants, aux curateurs et au grand public partout dans le monde.

Le prix de la catégorie des nouveaux talents prometteurs a été remis à Robert Kingsbury, diplômé de la faculté des beaux-arts de l'Université York. Robert Kingsbury a projeté des films multidisciplinaires, fait du montage sonore et composé de la musique pour des œuvres de danse, et dirigé un programme d'échanges en chorégraphie. Il s'entraîne et se produit au Dancetheatre David Earle, à Guelph.

Souligner la contribution des artistes ontariens et investir dans les talents sont des activités qui s'inscrivent dans le plan Ontario ouvert sur le monde, mis en œuvre pour aider l'économie à remonter la pente et pour créer de meilleures possibilités pour les Ontariens et Ontariennes.

Faits en bref

  • L'Ontario compte 56 900 artistes professionnels.
  • Le secteur de la culture apporte annuellement à l'économie ontarienne plus de 20 milliards de dollars.
  • Les industries ontariennes du divertissement et de la création soutiennent plus de 300 000 emplois.
  • Le programme des Prix du premier ministre pour l'excellence artistique est géré par le Conseil des arts de l'Ontario. Il a été créé en 2006 pour souligner l'appréciation du gouvernement provincial pour les arts en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes fiers d'être le premier gouvernement en Ontario à avoir créé les Prix du premier ministre pour l'excellence artistique. Notre gouvernement attache beaucoup de prix au rôle vital que jouent les artistes et les organismes artistiques pour enrichir nos collectivités partout dans la province. »

Michael Chan

ministre du Tourisme et de la Culture

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes