Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Pour les enfants de l'Ontario, l'été sera placé sous le signe du divertissement

Document d'information archivé

Pour les enfants de l'Ontario, l'été sera placé sous le signe du divertissement

Pour les parents qui cherchent à s'amuser avec leurs enfants pendant l'été, le passeport Plaisirs 2011 va constituer une précieuse source d'idées. Les familles peuvent utiliser le passeport Plaisirs pour obtenir des rabais dans 20 attractions de l'Ontario et plus de 300 parcs provinciaux. Voici quelques idées de visites estivales qui vont plaire à toute la famille :

La Place de l'Ontario - Toronto
Venez célébrer le 40e anniversaire de ce haut lieu du divertissement estival et profitez des activités spéciales et des spectacles organisés pendant tout l'été! Emmenez vos enfants se rafraîchir au parc d'attractions nautiques Soak City, dévaler la glissoire géante, monter à bord de la réplique d'une montgolfière ou faire un tour en pédalo.

Parcs du Niagara - Conservatoire de papillons - Niagara Falls
Promenez-vous le long de chemins sinueux et découvrez plus de 2 000 espèces de papillons tropicaux voletant dans un espace rappelant une forêt dense exotique et luxuriante. Faites un détour par l'étang et la chute d'eau, avant d'observer les chrysalides : vous pourrez voir de jeunes papillons s'extraire de leur cocon et prendre leur premier envol. Vous en resterez sans voix!

Science Nord - Sudbury
Science Nord explique de façon amusante et interactive la façon dont la science affecte le monde qui nous entoure. Vos enfants pourront partir à la découverte de l'espace, vivre une aventure 4D en avion de brousse ou s'informer sur l'environnement et les personnes qui consacrent leur vie à sauver des animaux grâce à l'exposition À la rescousse de la faune.

Upper Canada Village - Morrisburg
Remontez le fil du temps à Upper Canada Village. Upper Canada Village, qui célèbre son 50e anniversaire cette année, nous fait revivre la vie d'antan grâce à des acteurs en costumes d'époque et des activités manuelles amusantes pour tous les âges. Rendez-vous au Centre d'activités familiales pour découvrir divers accessoires, costumes, jeux et activités d'époque, et approfondissez vos connaissances au nouveau Centre des découvertes qui ouvre cette année.

Lieu historique national du Canada du Fort-Henry - Kingston
Découvrez la vie d'une forteresse militaire au XIXe siècle et admirez les performances retentissantes de la fanfare militaire et les manœuvres militaires de précision de la garde du Fort Henry. Cette année, les enfants pourront fréquenter l'Ecole victorienne et découvrir l'enseignement dispensé en 1867.

Centre des sciences de l'Ontario - Toronto
Le Centre des sciences de l'Ontario est l'endroit idéal pour découvrir la science de façon concrète et ludique. Cet été, les enfants de tous les âges vont adorer l'exposition interactive Reptiles: The Beautiful and the Deadly (en anglais), qui met en scène des reptiles vivants provenant des quatre coins du monde. Les plus grands seront fascinés par CSI: Live, un spectacle interactif sur les enquêtes menées sur les scènes de crime.

Musée des beaux-arts de l'Ontario - Toronto
Cet été, le Musée des beaux-arts de l'Ontario propose de nombreuses activités divertissantes à découvrir en famille : demandez un sac spécial (Family Activity Bag) à l'accueil ou lancez-vous dans votre propre chasse aux chefs-d'œuvre grâce aux cartes de collection AGO Collectors Series. Les enfants peuvent également apprendre des fables et dessiner des animaux fantastiques pendant la nouvelle exposition Animal Tales: Beasts, Toys and Fables.

Collection McMichael d'art canadien - Kleinburg
Faites plonger vos enfants dans le monde des artistes canadiens incontournables dans le beau village de Kleinburg, à quelques minutes de Toronto en voiture. Touchez l'art véritable du bout des doigts, suivez une visite spécialement conçue pour les familles et venez perfectionner vos connaissances dans l'espace de découverte. Vous pouvez également vous dégourdir les jambes à l'extérieur du musée et admirer son jardin de sculptures.

Jardins botaniques royaux - Burlington
Cet été, décollez vos enfants de la console de jeu et faites-leur découvrir les activités des Jardins botaniques royaux! Faites de la bicyclette ou de la randonnée sur son impressionnant réseau de sentiers, apprenez tous les secrets de la nature avec le Discovery Cart et perdez-vous dans un labyrinthe de 300 cyprès faux-thuya. Faites une visite guidée, informez-vous sur l'horticulture et découvrez la faune locale.

Parcs du Niagara - Maison ancestrale Laura Secord - Queenston *Nouveauté*
Remontez le fil du temps jusqu'en 1812 dans la maison amoureusement restaurée de cette brave héroïne canadienne qui a aidé les troupes britanniques à déjouer un assaut-surprise des Américains pendant la guerre de 1812. Vos enfants seront charmés par les aventures de Laura Secord, qui sont mises en scène par des acteurs en costumes d'époque.

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons - Midland
À Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, vous pourrez retracer le périple des premiers colons européens établis en Ontario. Les enfants plongeront dans le passé grâce à des écrans interactifs et des galeries à thème. Ils pourront également tresser des paniers, faire un feu comme au XVIIe siècle, prendre part à des démonstrations culinaires - entre autres activités. On peut aussi déguster des mets d'antan!

Musée royal de l'Ontario - Toronto
Passez un après-midi de détente en faisant découvrir à vos enfants la Grotte des chauves-souris, la Galerie CIBC des découvertes et la Galerie famille Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive. Les plus jeunes s'amuseront à déterrer des os de dinosaure, se déguiseront avec des armures d'époque et se détendront dans des tipis à leur taille.

Havre de la découverte - Penetanguishene
Faites une promenade dans une voiture tirée par des chevaux, goûtez à des mets du XIXe siècle, jouez au croquet ou participez aux activités organisées à bord des répliques des navires historiques HMS Tecumseth et HMS Bee. Célébrez la culture et le patrimoine des Métis lors de l'événement spécial Bo'jou Neejee, qui se tiendra le 6 août.

Parc historique du fort William - Thunder Bay
Lors de leur visite au Fort William, les enfants découvriront l'histoire de la traite des fourrures dans le Nord de l'Ontario. Admirez des démonstrations d'artisanat et savourez un pain d'antan qui vous fera remonter à la belle époque de ce fort restauré qui date de 1815. En juillet, ne manquez pas Le grand Rendez-vous, une impressionnante reconstitution historique du commerce de fourrures du XIXe siècle.

Parcs du Niagara - Vieux Fort Érié - Fort Erie
Suivez une visite guidée pour découvrir le Vieux Fort Érié, le premier fort érigé en Ontario par l'armée britannique et un carrefour stratégique du chemin de fer clandestin. Revivez toute l'intensité de la bataille de 1812, reconstituée dans ses moindres détails, y compris les uniformes rouges des soldats.

Fiducie du patrimoine ontarien - De nombreux sites disséminés dans tout l'Ontario
Cet été, apprenez à vos enfants la valeur du patrimoine de l'Ontario en leur faisant visiter un site historique. Amenez un pique-nique lors de la foire agricole du musée Homewood et admirez la Galloping Goat Petting Farm (ferme des chèvres galopantes), montez à dos de poney ou faites la connaissance de Sir John A. Macdonald! Vous pouvez également visiter le site historique de la Case de l'oncle Tom à Dresden, le 30 juillet, pour commémorer l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique.

Parcs Ontario - Dans tout l'Ontario
Prenez un disque volant, votre livre préféré, de la crème solaire et emmenez vos enfants dans l'un des nombreux parcs provinciaux de l'Ontario pour une agréable journée en famille. Pour consulter la liste des parcs, rendez-vous sur www.ontarioparks.com.

Des questions sur le passeport Plaisirs 2011?
Envoyez un courriel à funpass@ontario.ca ou appelez le 416 314-7334.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Voyage et loisirs