Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer le tourisme culturel à Stratford

Bulletin archivé

Renforcer le tourisme culturel à Stratford

Le gouvernement McGuinty contribue au 60e anniversaire du festival Shakespeare

L'Ontario apporte son aide au festival Shakespeare de Stratford alors qu'il entame sa saison 2012 et célèbre son 60e anniversaire.

Fort de l'appui de la province, le festival proposera, à l'occasion de son soixantenaire, une variété de représentations qui séduiront les publics de tous âges, telles que :

  • trois pièces de Shakespeare, notamment une adaptation comique de Macbeth,
  • une tragédie de Sophocle,
  • une opérette de Gilbert et Sullivan, et
  • un spectacle solo adapté, arrangé et interprété par Christopher Plummer.

Trois premières mondiales, dont celle d'une nouvelle comédie musicale canadienne, jalonneront la 60e saison du festival.

Le soutien des arts et de la culture fait partie intégrante du plan du gouvernement McGuinty visant à continuer de stimuler la croissance économique et de favoriser l'emploi en Ontario.

Faits en bref

  • L'Ontario appuie le festival Shakespeare de Stratford par l'intermédiaire du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario.
  • La saison festivalière 2010 a généré 139,8 millions de dollars et sécurisé 3 000 emplois à temps plein pour la population ontarienne.
  • La contribution annuelle du secteur culturel de l'Ontario à l'économie ontarienne s'élève à plus de 22 milliards de dollars.
  • Les industries du divertissement et de la création de l'Ontario soutiennent plus de 300 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement McGuinty est fier de compter parmi les partenaires de nos attractions artistiques de renommée mondiale, comme le festival Shakespeare de Stratford, qui mettent les pleins feux sur la créativité et la culture en Ontario. Le secteur culturel joue un rôle prépondérant en enrichissant la qualité de vie et en renforçant notre économie, car il attire des auditoires de la province et d'ailleurs qui sont source d'emplois intéressants pour les Ontariens et les Ontariennes aux quatre coins de la province. Félicitations au festival Shakespeare de Stratford, qui fête sa soixantième année en tant que destination culturelle internationale! »

Michael Chan

Minister of Tourism and Culture

« Le festival Shakespeare de Stratford est un superbe joyau culturel que l'Ontario expose sur la scène mondiale. Je suis ravi que nous soutenions son soixantenaire en 2012. Félicitations aux membres du conseil d'administration, à la troupe, au personnel et au personnel de gestion du festival, alors que nous nous apprêtons à célébrer ensemble cette étape importante. »

John Wilkinson

député de Perth-Wellington

« Tandis que nous nous approchons de cette saison jalon, il est tout naturel de faire écho aux accomplissements passés de notre festival : sa longue tradition d'innovation, le riche héritage qu'il a engendré, et l'influence profonde qu'il exerce sur l'art théâtral, que ce soit ici, dans la province, ou ailleurs. Comptant parmi les plus anciennes troupes de théâtre de répertoire du continent, et étant de loin la plus grande, nous avons bien des choses à célébrer dans ce registre. »

Des McAnuff

directeur artistique du festival de Stratford

« Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux au ministre Chan, ainsi qu'au conseil d'administration et au personnel du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario pour cet appui indéfectible à notre 60e saison. En fin de compte, le fait d'investir en faveur du festival s'avère fructueux pour l'économie touristique de la région. Selon une étude menée par le Conference Board du Canada, le festival génère chaque année 139,8 millions de dollars en activité économique, près de 3 000 emplois à temps plein et 75,6 millions de dollars de recettes fiscales. »

Antoni Cimolino

directeur général du festival de Stratford

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Voyage et loisirs