Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des plaisirs en famille à bon prix cet été en Ontario

Document d'information archivé

Des plaisirs en famille à bon prix cet été en Ontario

Les parents qui cherchent à s'amuser avec leurs enfants pendant l'été trouveront une foule d'excellentes idées dans le passeport Plaisirs 2012. Les familles peuvent utiliser le passeport Plaisirs pour obtenir des rabais dans 21 attractions de l'Ontario et plus de 100 parcs provinciaux. 

Dans la foulée des commémorations du bicentenaire de la Guerre de 1812 lancées cette année, les attractions de l'Ontario procurent aux familles des occasions spectaculaires de s'amuser et d'approfondir leurs connaissances historiques. Ces attractions comprennent les lieux suivants : 

Site historique national du Fort Henry - Kingston

Cet été, pendant que les commémorations du bicentenaire de la Guerre de 1812 sont lancées partout en Ontario, le site de Fort Henry marque la cadence de l'histoire militaire. Venez en apprendre sur la vie militaire au XIXe siècle et assister à de fantastiques spectacles musicaux ainsi qu'à de merveilleux exercices militaires exécutés par la Garde du Fort Henry.

Upper Canada Village - Morrisburg

Upper Canada Village, c'est l'endroit par excellence pour voyager dans le temps. Prenez le nouveau train miniature puis explorez le parc historique Crysler, où a eu lieu en 1813 la bataille de la ferme Crysler. Grâce au Centre interactif des découvertes, vous découvrirez de manière inédite le patrimoine et l'histoire de l'Ontario.

Parcs du Niagara - Maison ancestrale Laura Secord - Queenston

Revivez le parcours d'une brave femme du Niagara au service de son pays pendant la Guerre de 1812. Des interprètes qualifiés et costumés donnent des visites guidées, pendant lesquelles vous en apprendrez sur cette maison historique et sur le patrimoine de la région.

Parcs du Niagara - Vieux Fort Érié - Niagara Falls

Faites une visite guidée pour en apprendre sur le Vieux Fort Érié, le premier fort construit par les Britanniques en Ontario de même qu'un important point de croisement du Chemin de fer clandestin. Venez vivre l'emballante reconstitution d'une bataille de la Guerre de 1812 où les soldats portent la tunique rouge.

Havre de la découverte - Penetanguishene

Faites une promenade en chariot tiré par des chevaux, goûtez à la cuisine du XIXe siècle, jouez au croquet ou participez aux activités sur la pontée à bord des impressionnantes répliques historiques des voiliers H.M.S. Tecumseth et Bee. Prenez part tout l'été à l'Exposition artistique La guerre de 1812 - Exposition sur la guerre des Grands Lacs et, le 11 août, soulignez le patrimoine et la culture des Métis à l'occasion de la Journée des Métis - Bo'jou Neejee.

Parc historique de Fort William - Thunder Bay

Ne manquez pas la célébration du bicentenaire de la Guerre de 1812 et la reconstitution de la bataille pour le Fort William, où reprend vie le conflit entre forces britanniques et américaines - les stratégies de l'époque sur le champ de bataille et le quotidien des soldats subalternes du XIXe siècle sont à l'avant-scène. Venez entendre les coups de feu des mousquets et le grondement des canons!

Fiducie du patrimoine ontarien - De nombreux sites disséminés dans tout l'Ontario

Visitez l'un des nombreux sites historiques en Ontario cet été et faites revivre le passé. Voyez le nouveau Centre d'interprétation du Parlement, lieu où se trouvaient les premiers bâtiments de l'Assemblée législative du Haut-Canada. Allez pique-niquer à la foire agricole du musée Homewood et voyez la Galloping Goat Petting Farm (ferme des chèvres galopantes), montez à dos de poney ou faites la connaissance de Sir John A. Macdonald! Vous pouvez également visiter le site historique de la Case de l'oncle Tom à Dresden pour en savoir davantage sur les premiers pionniers de race noire en Ontario.

Voici d'autres façons de profiter de l'été au moyen de votre passeport Plaisirs :

Musée royal de l'Ontario - Toronto

Emmenez les enfants voir la Grotte des chauves-souris, la Galerie CIBC des découvertes et la Galerie de la biodiversité interactive de la famille Keenan pour passer un agréable après-midi. Les plus jeunes s'amuseront à déterrer des os de dinosaures, à se déguiser avec des armures d'époque et à se détendre dans des tipis à leur taille.

Musée des beaux-arts de l'Ontario - Toronto

Demandez le sac spécial (Family Activity Bag) à l'accueil ou lancez-vous dans votre propre chasse aux chefs-d'œuvre grâce aux cartes de collections AGO Collectors Series. Tous les membres de la famille, du plus jeune au plus vieux, pourront s'adonner à des activités d'artisanat et à des jeux créatifs dans le Centre d'apprentissage de la famille Weston et le Centre touche-à-tout du Dr Mariano Elia!

 

Centre des sciences de l'Ontario - Toronto

STAR TREK LIVE, un spectacle interactif plein de rebondissements, comprend des effets spéciaux à la fine pointe et un niveau d'interaction inégalé avec les spectateurs! Dans le cadre de l'exposition Le Cirque!, vous en apprendrez sur la science des jongleurs, des funambules, des projectiles humains, des avaleurs d'épée et plus encore! Pouvez-vous battre un dinosaure à la course sur 10 mètres? C'est ce que vous saurez, entre autres, en visitant l'exposition Sport, laquelle allie forme physique et athlétisme avec science.

Collection McMichael d'art canadien - Kleinburg

Faites plonger vos enfants dans le monde des artistes canadiens incontournables au sein du beau village de Kleinburg, à quelques minutes de Toronto en voiture. Touchez l'art véritable du bout des doigts, faites une visite guidée en famille et venez parfaire vos connaissances dans l'espace de découverte. Vous pourrez également vous dégourdir les jambes à l'extérieur du musée et admirer le jardin de sculptures.

Jardins botaniques royaux - Burlington

Cet été, décollez vos enfants de la console de jeux et faites-leur découvrir les activités des Jardins botaniques royaux! Faites de la bicyclette ou de la randonnée sur son impressionnant réseau de sentiers, apprenez tous les secrets de la nature avec le Discovery Cart et perdez-vous dans un labyrinthe de 300 cyprès faux-thuya. Faites une visite guidée, informez-vous sur l'horticulture et découvrez la faune locale.

Parcs du Niagara - Conservatoire de papillons - Niagara Falls

Promenez-vous le long de chemins sinueux et découvrez plus de 2 000 espèces de papillons tropicaux voletant dans un espace qui évoque une forêt équatoriale dense exotique et luxuriante. Faites un détour par l'étang et la chute d'eau, avant d'observer les chrysalides : vous pourrez voir de jeunes papillons s'extraire de leur cocon et prendre leur premier envol. Vous en resterez sans voix!

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons - Midland

À Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons, vous pourrez retracer le périple des premiers colons européens établis en Ontario. Les enfants plongeront dans le passé grâce aux galeries et aux écrans interactifs. La fin de semaine du Festival autochtone et la fin de semaine des contes de fées français sont au nombre des fins de semaine thématiques. Entre autres activités, vous pourrez également tresser des paniers, faire un feu comme au XVIIe siècle et prendre part à des démonstrations culinaires. Des dégustations sont également prévues!

Science Nord - Sudbury

Science Nord explique de façon amusante et interactive en quoi la science influe sur le monde qui nous entoure. Les enfants seront fascinés par Feux de forêts! Lutte contre les incendies : une aventure 4D, car ils pourront piloter un bombardier à eau CL 415 avec pour mission de maîtriser un important feu de forêt depuis les airs.

Parcs de l'Ontario - Dans tout l'Ontario

Prenez un disque volant, votre livre préféré, de la crème solaire et emmenez vos enfants dans l'un des nombreux parcs provinciaux de l'Ontario pour une agréable journée en famille. Qu'il s'agisse de grandes randonnées pédestres, de contemplation des étoiles, de canotage ou d'observation de la faune, Parcs Ontario saura combler les attentes de votre famille cet été en matière d'aventure. Vous trouverez une liste complète des parcs à www.ontarioparks.com.

Des questions sur le passeport Plaisirs 2012?

Envoyez un courriel à funpass@ontario.ca ou téléphonez au 416-314-7334.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs Enfants et adolescents Consommateurs Nouveaux venus